Radio-Canada Info

Elon Musk renonce à l’acquisitio­n de Twitter

-

Elon Musk met fin à l'ac‐ cord de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars et accuse le réseau social d'avoir violé ses obligation­s contractue­lles en fournis‐ sant notamment des don‐ nées erronées ou incom‐ plètes sur le nombre de faux comptes.

Le titre de Twitter, qui avait perdu 4,85 % en séance à Wall Street après un article du Washington Post indi‐ quant que le projet de rachat était menacé, dégringola­it de plus de 6 % dans les transac‐ tions après la fermeture des marchés.

Le patron de Tesla avait menacé de dénoncer l'accord de rachat à moins que le ré‐ seau social ne prouve que les faux comptes représenta­ient moins de 5 % des utilisateu­rs qui voient de la publicité sur sa plateforme, une donnée que confirme Twitter depuis les dernières semaines.

Or, le multimilli­ardaire et son équipe estiment que le réseau social ment et que cela nuit à la performanc­e de l'en‐ treprise et, par conséquent, à la valorisati­on de Twitter.

Le mois dernier, Twitter a autorisé Elon Musk à accéder à un référentie­l de données brutes sur des centaines de millions de tweets quotidiens.

Selon l'homme le plus riche du monde, l'entreprise a fourni des données incom‐ plètes ou inexploita­bles, et il est apparu qu'elle avait comp‐ tabilisé dans son total d'utili‐ sateurs des comptes suspen‐ dus dont elle savait par conséquent qu'ils étaient faux.

Les avocats d'Elon Musk évoquent aussi comme motif des licencieme­nts récents d'employés de Twitter et le gel des recrutemen­ts.

Depuis des semaines, les experts se demandaien­t si Elon Musk cherchait à retirer son offre ou à renégocier le prix d'acquisitio­n à la baisse.

En mettant fin à son enga‐ gement, l'homme d'affaires s'expose à des poursuites ju‐ diciaires.

D'ailleurs, le président du conseil d'administra­tion de Twitter, Bret Taylor, a indiqué sur Twitter que le réseau so‐ cial s'est engagé à conclure la transactio­n au prix et aux conditions convenus avec M. Musk, et prévoit de le poursuivre en justice pour faire respecter l'accord.

Les deux parties se sont engagées à verser une indem‐ nité de rupture pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars dans certaines circonstan­ces.

C'est un scénario désas‐ treux pour Twitter et son co‐ mité administra­tif, car l'entre‐ prise va maintenant devoir af‐ fronter Musk dans une longue bataille judiciaire pour sauver la transactio­n ou récu‐ pérer au moins un milliard de dollars, a réagi l'analyste Dan Ives.

Quant à l'analyste Carolina Milanesi, elle pense qu'Elon Musk a dressé une liste avec le plus de motifs possible pour éviter d'avoir à payer l'amende prévue à la conven‐ tion d'achat.

Même si le réseau social ressort affaibli des nom‐ breuses péripéties des der‐ niers mois, le pire serait que Twitter force l'acquisitio­n à avoir lieu [...] Ils se retrouve‐ raient avec un propriétai­re qui ne veut pas de l'entre‐ prise, et [qui a] plein de res‐ sentiment, pense-t-elle.

Le 25 avril, Elon Musk sem‐ blait avoir réussi son pari, malgré les tentatives de Twit‐ ter de le repousser. L'entre‐ preneur avait un accord avec le conseil d'administra­tion du groupe pour racheter le ré‐ seau social au prix de 54,20 $ par action.

Depuis, le titre de Twitter a perdu plus d'un quart de sa valeur. Le titre a clôturé la séance de vendredi à 36,81 $ US, en recul de 5,1 %.

La plupart des titres connaissen­t une année diffi‐ cile en bourse : l'indice de la Bourse de New York, à la‐ quelle est inscrit Twitter, a glissé de 15 % depuis le début de 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada