Radio-Canada Info

Prolongeme­nt de l’autoroute 70 : le tracé centre nord abandonné à Saint-Bruno

-

Le ministère des Trans‐ ports a annoncé vendredi qu’il abandonnai­t l’idée du tracé centre nord dans le dossier du prolongeme­nt de l’autoroute 70 au LacSaint-Jean.

Les producteur­s agricoles du secteur de Saint-Bruno poussent ainsi un soupir de soulagemen­t.

En effet, ce trajet aurait eu des répercussi­ons impor‐ tantes pour eux puisqu’il au‐ rait empiété sur leurs terres agricoles.

Le président régional de l'Union des producteur­s agri‐ coles (UPA), Mario Théberge, s'était d’ailleurs fortement op‐ posé à ce tracé lors de son an‐ nonce à l'automne. Il se dit désormais satisfait de le voir disparaîtr­e.

C’était une fin de non-rece‐ voir qu’ils fassent une route sur les plus belles terres du chemin, à côté de la ville de Saint-Bruno. Nous, les pro‐ ducteurs, c’est sûr qu’on est soulagés , mentionne-t-il.

Le ministère des Trans‐ ports étudie maintenant trois autres tracés possibles : un au nord de Saint-Bruno, un au sud et un qui passe directe‐ ment dans la municipali­té.

Le maire de Saint-Bruno, François Claveau, croit que seul le tracé sud, qui faisait l’objet d’un consensus depuis des années, est acceptable.

À ses yeux, le tracé tout au nord de Saint-Bruno détrui‐ rait trop de zones humides ou de terrains résidentie­ls. Fran‐ çois Claveau écarte aussi le scénario de maintenir le trafic de l'autoroute sur la route ac‐ tuelle, en plein centre du vil‐ lage.

Il y a deux semaines, le MTQ avait annoncé que l'au‐ toroute 70 en direction de La Baie serait complétée d'ici 2028. Le tronçon manquant de 6,9 km sera construit au coût de 307 millions de dol‐ lars. Les travaux débuteront cet été.

Avec des informatio­ns de Julianne Gagnon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada