Radio-Canada Info

Impasse dans le conflit de travail à la mine Raglan

- Lise Millette

Les négociatio­ns sont rom‐ pues entre Mine Raglan, propriété de Glencore, et le Syndicat des Métallos, alors que se déroulait une ren‐ contre de conciliati­on, jeu‐ di.

Nous sommes convaincus que nous aurions pu en arri‐ ver à une entente gagnante pour tous, compte tenu des avancées sur tous les aspects des conditions des tra‐ vailleurs que prévoyait déjà notre offre globale.

Pierre Barrette, vice-pré‐ sident de Mine Raglan

L’entreprise mentionnai­t avoir comme objectif de conclure une entente d’ici le 10 juillet.

Le syndicat affirme plutôt que la partie patronale a agi de mauvaise foi, justifiant ain‐ si son refus de se soumettre aux demandes présentées lors de la première séance de conciliati­on, qui se tenait jeudi et qui devait se poursuivre ce vendredi.

Le Syndicat des Métallos, qui représente les 630 tra‐ vailleurs de la mine Raglan en grève depuis le 27 mai der‐ nier, dit avoir donné une fin de non recevoir à la partie pa‐ tronale, qui souhaitait que les négociatio­ns portent sur l’offre patronale déposée le 5 mai, et si le syndicat refusait, l’offre ne tenait plus.

Dans un communiqué, le syndicat rappelle que l’offre patronale soumise ce prin‐ temps a été rejetée dans une proportion de 97,5 % et que le retrait de l’offre patronale se traduisait par un retour à la case départ.

On veut bien retourner à la table de négociatio­n si l’em‐ ployeur se montre prêt à né‐ gocier de bonne foi.

Éric Savard, président de la section locale 9449 du Syndi‐ cat des Métallos

La question salariale et le recours à la sous-traitance font partie des enjeux de cette négociatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada