Radio-Canada Info

Variole simienne : la communauté gaie encouragée à se faire vacciner d’ici la Fierté

-

Chloé Dioré de Périgny

Avec 18 cas de variole si‐ mienne confirmés en Co‐ lombie-Britanniqu­e, la ré‐ gie de santé Vancouver Coastal change sa stratégie de vaccinatio­n pour cibler les communauté­s les plus à risque de contracter la ma‐ ladie, comme les hommes gais, à l’approche des célé‐ brations de la Fierté.

Bien que la variole si‐ mienne puisse se transmettr­e à toute la population, l’éclo‐ sion globale du virus touche principale­ment des hommes ayant des rapports homo‐ sexuels, dit le Dr Mark Lysy‐ shyn, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la régie de san‐ té Vancouver Coastal. Et la ré‐ gion sanitaire de Vancouver ne fait pas exception, selon lui.

Des milliers de personnes sont attendues à la parade de la Fierté de Vancouver le 31 juillet. La régie de santé Vancouver Coastal souhaite donc que la communauté gaie soit préparée, car cet évé‐ nement est propice au contact. La variole simienne se transmet par contact di‐ rect, surtout lors de rapports sexuels, explique le médecinhyg­iéniste.

Nous avions commencé à vacciner les contacts étroits et ceux qui se rendent dans des zones exposées, comme les saunas gais, mais on a étendu notre campagne de vaccina‐ tion pour cibler toutes les per‐ sonnes qui sont à risque d’at‐ traper la variole simienne, no‐ tamment les hommes qui ont des relations homosexuel­les, explique-t-il.

Ce sont donc les gens qui ont eu un certain nombre de partenaire­s sexuels dans les derniers 21 jours, ceux qui ont eu des rapports sexuels dans des espaces comme les sau‐ nas gais et les soirées de sexe, ceux qui ont payé ou vendu des services sexuels. C’est vraiment ces personnes-là qu’on essaye de cibler, détaille le Dr Lysyshyn.

Il y aura beaucoup de monde dans la ville, tout le monde sera dehors, tout le monde fera la fête, confirme Tod Berezowski, gérant du sauna gai Steamworks Baths à Vancouver, à l’approche de la Fierté.

Le vaccin prend littérale‐ ment deux secondes, et vous êtes protégés.

Tod Berezowski, gérant, sauna Steamworks Baths

La demande est là.

Le sauna gai Steamworks Baths a commencé à distri‐ buer le vaccin la semaine der‐ nière. En deux jours, 104 per‐ sonnes ont été immunisées, se réjouit Tod Berezowski.

Nous militons et poussons la régie de santé de Vancou‐ ver Coastal, celle du Fraser, et tout le monde à rendre [ce vaccin] accessible, dit-il, car la demande est là.

Une faible quantité de vac‐ cins est disponible jusqu’à présent, car ils sont distribués par le fédéral, mais le repré‐ sentant de la régie de santé a bon espoir que la région de Vancouver pourra obtenir d’autres doses prochaine‐ ment. En ce moment, je dirais que la demande en vaccin dé‐ passe notre capacité à le dis‐ tribuer, basée sur le nombre de vaccins qu’on a, affirme le Dr Mark Lysyshyn.

Montréal et Toronto ont demandé davantage de doses de vaccin, car des éclosions plus importante­s de variole si‐ mienne ont été déclarées dans les deux métropoles, ex‐ plique-t-il.

En Colombie-Britanniqu­e, le vaccin contre la variole si‐ mienne peut être recomman‐ dé à certaines personnes qui ont eu des contacts étroits avec une personne infectée, ainsi qu'à celles qui pré‐ sentent de haut risque de contracter le virus dans les communauté­s gaies, bi‐ sexuelles, et d'hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes, d'après le site de Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Bri‐ tannique (BCCDC).

En date du 8 juillet, l’Agence de la santé publique du Canada recense 375 cas de variole simienne au pays : 18 en Colombie-Britanniqu­e, 8 en Alberta, 101 en Ontario et 248 au Québec.

Plusieurs cliniques du quartier gai comme la clinique HIM de la rue Davie, Spec‐ trum Health Care ou Three Bridges Community Health Centre ont été choisies pour distribuer le vaccin. Des centres de dépistage sans rendez-vous seront égale‐ ment bientôt accessible­s dans le quartier West End, soutient le Dr Lysyshyn.

Avec des informatio­ns de l'émission de radio Phare ouest et de Yasmin Gandham

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada