Radio-Canada Info

Vaccinatio­n contre la COVID-19 : difficile de trouver un rendez-vous en Outaouais

-

Si les autorités de santé de‐ mandent aux citoyens de se faire vacciner, la tâche est un peu plus complexe pour les résidents de l'Ou‐ taouais. Les rendez-vous se font très rares, mais les choses doivent changer dès la semaine prochaine, as‐ sure-t-on.

Jeudi, la Santé publique du Québec encouragea­it les plus de 60 ans et les personnes im‐ munosuppri­mées à se faire vacciner si leur dernière dose remonte à plus de trois mois dans l'espoir de juguler la sep‐ tième vague de COVID-19 qui touche la province. Une dose de rappel est disponible pour tous les adultes, a aussi rap‐ pelé le Dr Boileau.

Dans une précédente ver‐ sion de son texte, on indi‐ quait que jeudi, la Santé pu‐ blique rappelait à tous les Québécois de se faire vacciner si leur dernière dose remonte à plus de trois mois. Cette re‐ commandati­on s'adressait en fait aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes im‐ munosuppri­mées.

Les résidents de l'Ou‐ taouais semblent avoir pris au sérieux la consigne puisqu'en moins de 24 heures, toutes les plages horaires encore dis‐ ponibles ont été réservées. Il s'agit d'un problème pour Da‐ niel Pratte, un résident de Ga‐ tineau qui souhaitait obtenir une dose de rappel.

J’ai essayé de prendre ren‐ dez-vous en ligne et au télé‐ phone, puis, essentiell­ement, les seuls rendez-vous que j’ai trouvés, c’était au mois de septembre.

Daniel Pratte, résident de Gatineau

On lui a indiqué que le centre de vaccinatio­n du Pa‐ lais des congrès était fermé depuis le mois de mai, mais qu’un autre centre avait ou‐ vert sur le boulevard de la Gappe. Celui-ci est seulement ouvert les vendredis et les sa‐ medis, a ajouté l'homme de 38 ans.

Il n’y a pas d’autres offres de vaccinatio­n dans la région, on m'a même offert d’aller jus‐ qu’à Saint-André-Avellin, ce qui représente un déplace‐ ment d'environ 45 minutes en voiture, selon M. Pratte.

Ainsi, la file était assez longue, vendredi après-midi, devant la clinique de vaccina‐ tion du boulevard de la Gappe. Certains chanceux ont réussi à mettre la main sur les quelques dernières places, d'autres ont attendu à la cli‐ nique de vaccinatio­n sans rendez-vous.

Nency Héroux, la directrice de la campagne de vaccina‐ tion au Centre intégré de san‐ té et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais confirme une augmentati­on fulgurante en moins de 24 h [dans la prise de rendezvous]. Tout s’est rempli à pleine capacité, dit-elle.

Au mois de mai, on a vu un faible achalandag­e dans les sites [de vaccinatio­n], a-t-elle expliqué. C'est pour cette rai‐ son que le centre de vaccina‐ tion du Palais des congrès a été fermé.

On est présenteme­nt en‐ train d’ouvrir davantage de journées de rendez-vous de vaccinatio­n.

Nency Héroux, directrice de la campagne de vaccina‐ tion COVID-19 du CISSS de l'Outaouais

Les heures d'ouverture se‐ ront prolongées et une jour‐ née de vaccinatio­n supplé‐ mentaire sera offerte, le mer‐ credi.

Mme Héroux a indiqué qu'une nouvelle campagne d'informatio­n sera bientôt lancée afin d'aider les gens à déterminer s'ils ont besoin d'une nouvelle dose.

De l'autre côté de la rivière des Outaouais, le médecin et professeur agrégé à l'Universi‐ té d'Ottawa, le Dr Hugues Loemba, encourage les ci‐ toyens à se faire vacciner.

Selon ce dernier, les va‐ riants BA.4 et BA.5 résistent particuliè­rement bien aux dé‐ fenses immunitair­es. Le Dr Loemba demande aux per‐ sonnes vulnérable­s d'aller chercher une nouvelle dose, indépendam­ment de leur âge.

Au-delà de la vaccinatio­n, le médecin suggère de rétablir le port du masque obligatoir­e à l'intérieur en guise de pro‐ tection.

À Ottawa, plusieurs cli‐ niques communauta­ires, pharmacies et écoles offrent toujours le service de vaccina‐ tion. Toutes les informatio­ns se trouvent sur le site internet de Santé publique Ottawa.

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet et de Catherine Morasse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada