Radio-Canada Info

COVID-19 : une nouvelle dose de rappel offerte aux Yukonnais de 18 ans et plus

-

Le gouverneme­nt du Yu‐ kon permettra à partir du 13 juillet à tous les Yukon‐ nais de 18 ans et plus de re‐ cevoir une nouvelle dose de rappel de vaccin contre la COVID-19.

C’est une bonne chose de l’avoir avant l’automne, ex‐ plique le nouveau médecinhyg­iéniste en chef du Yukon, le Dr Sudit Ranade.

Suivant les recommanda‐ tions du Comité consultati­f national de l'immunisati­on (CCNI), le Yukon offre donc la possibilit­é aux Yukonnais de recevoir une nouvelle dose de rappel au minimum six mois après leur premier rappel. Pour ceux qui ont récemment été atteints par la COVID-19 et ont reçu un test positif (ra‐ pide ou PCR) pour le confir‐ mer, ils devront attendre au moins trois mois avant de re‐ cevoir cette nouvelle dose.

Alors que l’on voit

le nombre de cas augmenter partout au Canada sans sa‐ voir quand cela va toucher le Yukon, cela nous semble être un bon moment pour offrir cette nouvelle dose de rappel aux personnes qui le sou‐ haitent.

Dr Sudit Ranade, médecinhyg­iéniste en chef du Yukon

En plein durant les va‐ cances d’été, le gouverne‐ ment ne s’attend pas à une énorme réponse de la part de la population. Comme par‐ tout au pays, la première dose de rappel a été boudée par les Yukonnais et seuls 54 % d’entre eux, âgés de 12 ans et plus l’ont reçu (contre 86 % de seconde dose pour les 5 ans et plus).

Si vous avez déjà eu vos deux doses et une première dose de rappel et que vous vous dites que vous préférez attendre un peu, ce n’est pas un problème. Nous ne faisons que mettre cette dose de rap‐ pel à la dispositio­n de ceux qui le souhaitent, détaille le Dr Ranade.

À lire aussi :

COVID-19 : accélérati­on at‐ tendue de la transmissi­on dans les prochaines semaines en C.-B. COVID-19 : de l’espoir pour les gens qui ont perdu l’odorat

Une stratégie proactive C’est plus une stratégie proactive, confie le médecinhyg­iéniste en chef, rappelant que la priorité reste de vacci‐ ner ceux qui ne le sont pas encore.

Nous savons que les vac‐ cins sont très efficaces pour éviter les formes graves de complicati­ons liées à la CO‐ VID-19. Ce que nous ne sa‐ vons pas c’est combien de temps dure cette protection, concède-t-il. On ne veut pas attendre de le découvrir au moment où l'on verra aug‐ menter le nombre de gens hospitalis­és.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada