Radio-Canada Info

Humanity : une oeuvre à la mémoire de Nelson Mandela à Ottawa

-

Le président des Raptors de Toronto et cofondateu­r des Giants of Africa, Masai Ujiri était de passage dans la ca‐ pitale fédérale pour pré‐ senter son oeuvre, Humani‐ ty. La pièce se veut un hommage à Nelson Mande‐ la.

L’oeuvre, inspirée par le combat de Nelson Mandela pour l’égalité, est une struc‐ ture en acier de 2,4 mètres de hauteur sur laquelle sont ins‐ crits 35 mots qui représente­nt ce que l’humanité signifie pour Masai Ujiri, peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi.

Autour de la structure, on remarque les mots force, hu‐ manité, coeur, compassion et compréhens­ion.

Cette dernière est située à l'extrémité sud du parc Ma‐ jor's Hill et on peut y avoir ac‐ cès via l'avenue Mackenzie.

Elle nous rappelle de dé‐ fendre les valeurs qui font de nous des êtres humains, de célébrer la diversité et de reje‐ ter la haine et l’injustice, est-il également expliqué.

Nelson Mandela a passé 27 ans en prison parce qu'il s'opposait publiqueme­nt à l'apartheid en Afrique du Sud, pays dont il est originaire. Prônant le vivre ensemble et l'égalité, il a reçu le prix Nobel de la paix et est devenu pré‐ sident de l'Afrique du Sud, en 1993.

M. Mandela est décédé en 2013, à Johannesbu­rg, à l'âge de 95 ans.

Le premier ministre Justin

Trudeau était présent, accom‐ pagné du directeur de la Com‐ mission de la capitale natio‐ nale (CCN), Tobi Nussbaum, et de la présidente du Conseil du trésor et députée d'OttawaVani­er, Mona Fortier.

M. Trudeau a adressé quelques mots aux per‐ sonnes présentes et a remer‐ cié l’artiste. Merci pour tout ce que vous faites pour inspirer les gens et les plus jeunes, a-til lancé.

Pour moi, le mot humanité prend tout son sens lorsqu’on fait une différence au sein de notre communauté, lorsqu’on porte ce sentiment de bien‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada