Radio-Canada Info

Metric revient avec son 8e opus, Formentera

-

La formation phare du rock alternatif torontois Metric lance vendredi son hui‐ tième album studio, For‐ mentera, du nom d’une île paradisiaq­ue près d’Ibiza, en Espagne. Le groupe par‐ tira en tournée nord-amé‐ ricaine au mois d’août, visi‐ tant 39 villes, dont Mont‐ réal, Toronto et Québec.

Le nouvel opus de Metric débute avec la plus longue chanson de sa discograph­ie, Doomscroll­er, qui dépasse la barre des 10 minutes. Son titre fait référence au néolo‐ gisme anglais doomscroll­ing, qui désigne le fait de passer une quantité excessive de temps sur le web à faire défi‐ ler des nouvelles à prédomi‐ nance négative.

Cette vision dystopique du monde s’adoucit dans la pièce-titre Formentera, qui évoque l’idée d’une destina‐ tion idyllique pouvant servir de refuge pour l’esprit, lorsque le corps est limité dans ses mouvements, comme lors des nombreux confinemen­ts provoqués par les pandémies.

Même les lieux réels de‐ viennent imaginaire­s lors‐ qu'ils sont si loin d'être acces‐ sibles, explique la chanteuse du groupe Emily Haines dans un communiqué. Au-delà d'être une île réelle, Formen‐ tera parle de se créer une échappatoi­re dans son esprit parce qu'on est impuissant face à tant de choses.

Formentera est le premier effort de Metric depuis Art of Doubt, lancé en 2018. Le qua‐ tuor amorcera sa tournée The Doomscroll­er Tour le 11 août à Victoria, en Colombie-Bri‐ tannique. Il sera de passage au MTelus à Montréal le 29 août et au Théâtre Capitole à Québec le 30 août. Il se pro‐ duira également sur la scène extérieure Budweiser à Toron‐ to le 26 août, en compagnie de Spoon et Interpol.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada