Radio-Canada Info

Les commerçant­s estriens touchés par la panne chez Rogers vendredi

-

Une panne majeure chez Rogers a affecté les connexions Internet, wi-fi et téléphoniq­ues de mil‐ liers d’abonnés partout en pays vendredi. Puiseurs autres services, dont le for‐ mulaire ArriveCAN, des lignes téléphoniq­ues de municipali­té, et même le service de paiement direct Interac ont été paralysés, au grand dam de plusieurs commerçant­s estriens.

Leurs clients ont en effet dû payer avec leur carte de crédit ou en argent comptant pendant toute la journée. De nombreux clients ont donc dû rentrer bredouille à la mai‐ son, faute d’avoir d’autres modes de paiement sur eux.

Vendredi vers 21 h, cer‐ tains usagers recommen‐ çaient à avoir accès au service du géant des télécommun­ica‐ tions, qui a affirmé que son réseau principal semblait réta‐ bli. Rogers a toutefois indiqué ignorer la cause du problème dans une entrevue avec CBC effectuée plus tôt pendant la journée, et s’est fait somme toute avare de commentair­es pendant la journée.

Le journalist­e spécialisé en actualité économique et tech‐ nologique au Devoir Alain McKenna a d’ailleurs critiqué cette approche vendredi après-midi en entrevue à Ra‐ dio-Canada Estrie.

Moins l’entreprise commu‐ nique ce qui se passe, plus on soupçonne le pire. Au point de vue des communicat­ions, ce n’est peut-être pas la meilleure approche, a-t-il re‐ marqué.

La panne soulève aussi des questions sur la robus‐ tesse et le partage des infra‐ structures au pays, selon M. Mckenna. Il est d'avis que les grandes entreprise­s de télé‐ communicat­ion ne colla‐ borent peut-être pas suffi‐ samment entre elles, ce qui les mettrait à risque de pro‐

blèmes comme celui observé vendredi.

Vendredi, Rogers a dit être prêt à applique[r] des crédits de façon proactive à l’en‐ semble de [sa] clientèle et d’autres renseignem­ents à ce sujet suivront sous peu.

Avec les informatio­ns de

Thomas Deshaies

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada