Radio-Canada Info

Le son spatialisé débarque sur Netflix

-

Les personnes qui rêvaient d’entendre en 3D le solo de guitare d’Eddie Munson dans Stranger Things se‐ ront comblées : Netflix a annoncé avoir déployé jeu‐ di le son spatialisé pour une poignée de produc‐ tions, dont la quatrième saison de la populaire série télé des frères Duffer.

Le géant de la diffusion en continu s’est associé à Senn‐ heiser afin d’utiliser sa nou‐ velle technologi­e audio spa‐ tiale Ambeo. L’une de ses par‐ ticularité­s est qu’elle fonc‐ tionne sans le système de son ambiophoni­que (surround en anglais), et elle fonctionne sur de simples haut-parleurs sté‐ réo.

Ambeo fonctionne donc sur des appareils comme des tablettes, des casques d’écoute, des téléviseur­s stan‐ dard, des chaînes stéréo ou encore des ordinateur­s por‐ tables, tant que les réglages indiquent stéréo.

Ce qui distingue Sennhei‐ ser des autres solutions, c'est que le rendu Ambeo respecte le mixage original, l'équilibre tonal et l'intégrité des dia‐ logues, ce qui est exactement ce que recherche le mixeur de réenregist­rement, a déclaré le Dr Renato Pellegrini de l'équipe Ambeo dans un com‐ muniqué.

Une vingtaine de pro‐ ductions compatible­s

Pour trouver les 21 pro‐ ductions qui offrent le son spatialisé, il suffit d’inscrire spatial audio dans la barre de recherche Netflix. En plus de la quatrième saison de Stran‐ ger Things, on peut, entre autres, écouter en 3D le son du film Red Notice rie The Witcher.

La série télé Resident Evil, basée sur le jeu vidéo du même nom, pourra aussi compter sur cette technologi­e à sa sortie le 14 juillet pro‐

et de la sé‐ chain.

Netflix est la première pla‐ teforme de diffusion en conti‐ nu à offrir l'audio spatialisé, selon l'entreprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada