Radio-Canada Info

Le Canada va renvoyer au géant russe Gazprom ses turbines

-

Le ministre des Ressources naturelles Jonathan Wil‐ kinson compte renvoyer les turbines réparées à Montréal au géant russe Gazprom, malgré les objec‐ tions de l’Ukraine.

Le Canada va octroyer une exemption des sanctions pour restituer à l'Allemagne des turbines russes néces‐ saires à l'entretien du gazoduc Nord Stream 1, a annoncé sa‐ medi le ministre.

La question du retour des turbines est au coeur d'un désaccord entre l'Allemagne et l'Ukraine.

L’Europe est encore très dépendante de l’approvisio­n‐ nement en gaz russe, mais le transfert de tout équipement relatif au gaz constituer­ait une violation de sanctions en vigueur, a rappelé une source du ministère de l'Énergie de l'Ukraine.

Le gouverneme­nt cana‐ dien justifie cette décision en disant qu'elle aidera l’Europe à obtenir un approvisio­nne‐ ment en énergie fiable et abordable tandis que [ces pays] s’affranchis­sent graduel‐ lement du carburant russe.

Le mois dernier, Gazprom avait réduit ses exportatio­ns à 40 % de la capacité du gazo‐ duc Nord Stream 1 en raison de délais ralentissa­nt la répa‐ ration de composante­s par Siemens Energy au Canada.

L’entreprise allemande n’a pas réagi à l’annonce samedi, mais la décision de renvoyer les turbines serait déjà prise, ont confirmé des sources près du dossier à Reuters.

Nouvelle salve de sanc‐ tions

Pendant ce temps, Ottawa médite sur la prochaine vague de sanctions qui viseront le transport terrestre et par pi‐ peline, peut-on lire dans un communiqué d’Affaires mon‐ diales Canada.

Les secteurs du pétrole, du gaz, des produits chimiques et de la fabricatio­n repré‐ sentent plus de 50 % des re‐ cettes du budget fédéral de la Russie, qu’elle utilise pour me‐ ner sa guerre illégale et non provoquée en Ukraine.

Affaires mondiales Canada, par communiqué

De plus, ces nouvelles me‐ sures s’appliquero­nt à la fabri‐ cation de métaux et d’équipe‐ ments de transport, informa‐ tiques, électroniq­ues, élec‐ triques et de machines, pré‐ cise-t-on.

La ministre Joly a réitéré que le Canada soutient in‐ ébranlable­ment la souverai‐ neté et l’intégrité territoria­le de l’Ukraine, en prenant le soin de rappeler que 1 150 in‐ dividus et entités liées à la

Russie, à l’Ukraine et au Béla‐ rus sont la cible de sanctions depuis le début de la guerre, le 24 février dernier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada