Radio-Canada Info

Les services de Rogers sont « presque entièremen­t opérationn­els »

-

Rogers a « rétabli les ser‐ vices de la grande majori‐ té » de ses millions d'usa‐ gers, après une panne de quelque 24 heures, a-t-elle annoncé samedi matin. Des millions de clients d'un bout à l'autre du pays et de nombreux services étaient privés de téléphone et d'In‐ ternet.

Nos services ont été réta‐ blis et nos réseaux et sys‐ tèmes sont presque entière‐ ment opérationn­els, a assuré le PDG de Rogers, Tony Staf‐ fieri, dans un communiqué.

Celui-ci avait promis ven‐ dredi soir de faire des change‐ ments à la suite de la panne qui paralysait tout son réseau depuis tôt vendredi matin. Les services de compagnies de télécommun­ications utili‐ sant l'infrastruc­ture de Rogers – par exemple Fido, Chatr et Tbaytel – étaient également inutilisab­les.

M. Staffieri a aussi souligné que l'entreprise allait créditer automatiqu­ement ses clients.

Hier, nous vous avons lais‐ sé tomber. Je vous donne mon engagement personnel : nous pouvons et nous allons faire mieux.

Tony Staffieri, PDG de Ro‐ gers Communicat­ions

Une mise à jour en cause

Vendredi, le vice-président principal des réseaux et de l’exploitati­on de Rogers, Kye Prigg, n'était pas en mesure de déterminer la cause de la panne, alors que Rogers était en pleine gestion de crise.

Nous croyons maintenant avoir cerné la cause, soit une défaillanc­e du système du ré‐ seau à la suite d’une mise à jour de maintenanc­e de notre réseau de base, ce qui a causé le mauvais fonctionne­ment de certains de nos routeurs tôt vendredi matin, a expliqué M. Staffieri dans le communi‐ qué.

Le Centre de la sécurité des télécommun­ications, une agence fédérale, a affirmé en début de soirée vendredi qu’il n’y avait pas de raison de croire pour le moment que la panne ait été causée par une cyberattaq­ue.

L’entreprise américaine de cybersécur­ité Cloudflare a quant à elle indiqué dans une publicatio­n que la panne était sans doute due à une erreur interne.

L'année dernière, l'entre‐ prise avait subi une autre panne géante causée par une mise à jour logicielle qui avait laissé les clients sans services.

Systèmes interconne­c‐ tés

Ce ne sont pas que les clients individuel­s de Rogers qui ont eu des maux de tête à cause de l'interrupti­on de ser‐ vice. De nombreux com‐ merces et services publics étaient incapables de traiter les paiements par carte de dé‐ bit, et les virements Interac étaient également difficiles, voire impossible­s.

Des services gouverne‐ mentaux ont également été perturbés par la panne, no‐ tamment certains bureaux de Service Canada. Les corps po‐ liciers de certaines grandes municipali­tés ont aussi préve‐ nu les citoyens que la panne pourrait compliquer les ap‐ pels aux services d'urgence et qu'il valait mieux utiliser une ligne fixe ou un autre fournis‐ seur pour éviter les pro‐ blèmes.

Les réseaux [comme ceux de Bell, Telus et Rogers] sont interconne­ctés, et c’est pour ça que tout le monde est inté‐ ressé à savoir ce qui s’est pas‐ sé vraiment, a noté l’expert en mesures d’urgence chez Pru‐ dent Groupe conseil, Daniel Dancause, en entrevue à ICI RDI.

Il a insisté sur le fait que les entreprise­s qui fournissen­t des services essentiels [de té‐ lécommunic­ation] à la popu‐ lation devraient au moins avoir un plan de relève qui permette d'atténuer les im‐ pacts des pannes.

M. Staffieri s'est montré conscient de cet enjeu : le fait que certains clients et clientes n’ont pas pu communique­r avec les services d’urgence est particuliè­rement troublant; et nous traitons le problème qui constitue une priorité ur‐ gente.

Selon la compagnie spécia‐ lisée Criterion Digital, les pannes de réseau ont touché de nombreuses régions du pays, y compris les régions ur‐ baines de Montréal, de Toron‐

to et d'Ottawa, du sud de la Colombie-Britanniqu­e ainsi que de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Samedi en fin de journée, Rogers a mis ses usagers en garde concernant la circula‐ tion de SMS frauduleux pré‐ tendant offrir des crédits à la suite des interrupti­ons de ser‐ vice d'hier.

Nous appliquero­ns le cré‐ dit de manière proactive sur votre compte et aucune ac‐ tion n'est requise. Si vous re‐ cevez un SMS suspect, veuillez le transférer au 7726, lit-on sur le compte Twitter de

Roger.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada