Radio-Canada Info

Une frappe sur un immeuble résidentie­l du Donbass fait au moins 15 morts

-

Les forces russes conti‐ nuaient dimanche à pilon‐ ner l'est de l'Ukraine, fai‐ sant au moins 15 morts dans une frappe qui a éventré un immeuble d'ha‐ bitation à Tchassiv Iar, se‐ lon les autorités ukrai‐ niennes.

La frappe s'est produite dans la nuit dans cette petite ville de quelque 12 000 habi‐ tants. Selon les secours, 24 personnes se trouvent en‐ core sous les décombres, dont un enfant, tandis que cinq autres ont été sauvées de sous les gravas.

L'immeuble de quatre étages a été touché par un missile russe Ouragan, a préci‐ sé sur Telegram Pavlo Kyry‐ lenko, gouverneur de la ré‐ gion de Donetsk que l'armée russe ambitionne de conqué‐ rir.

Des journalist­es de l'AFP arrivés sur place après la frappe ont vu l'immeuble par‐ tiellement effondré, des se‐ couristes et une pelleteuse s'attelant à déblayer les lieux.

J'étais dans la chambre à coucher, je suis sortie et tout a commencé à trembler, à s'effondrer. Ce qui m'a sau‐ vée, c'est l'onde de l'explosion qui m'a propulsée, en sang, dans les toilettes.

Une habitante qui a refusé de donner son nom

Selon M. Kyrylenko, au moins 591 civils ont été tués et 1548 autres blessés à ce jour dans la région de Do‐ netsk depuis le début de l'in‐ vasion russe le 24 février. Ven‐ dredi, il avait déclaré que Moscou préparait de nou‐ velles actions dans l'est.

L'armée russe, qui a an‐ noncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk, vise maintenant celle de Donetsk pour occu‐ per l'ensemble du bassin mi‐ nier du Donbass.

Celui-ci est partiellem­ent contrôlé depuis 2014 par des séparatist­es soutenus par Moscou après l'annexion russe de la péninsule ukrai‐ nienne de Crimée.

Des objectifs civils

Les frappes brutales de l'artillerie russe ne s'arrêtent pas un jour : Sloviansk, Bakh‐ mout, Avdiivka..., a condamné samedi soir le président ukrai‐ nien Volodymyr Zelensky, ré‐ clamant encore des armes modernes et puissantes pour se défendre.

M. Zelensky a aussi accusé Moscou de frapper délibéré‐ ment, intentionn­ellement, de simples maisons, des objectifs civils, des gens. Il y a des vic‐ times, morts, blessés.

Plusieurs responsabl­es ukrainiens ont également ac‐ cusé les forces russes de pro‐ voquer avec leurs tirs des in‐ cendies dans les champs pour détruire les récoltes.

L'état-major de l'armée ukrainienn­e a rapporté same‐ di, comme la veille, de nom‐ breux bombardeme­nts russes, mais quasiment pas d'assauts terrestres des forces de Moscou.

Kiev a de son côté assuré avoir visé deux points de commandeme­nt et dépôts russes dans la région de Tchornobaï­vka.

À Kharkiv, deuxième ville du pays, le gouverneur Oleg Synegoubov a fait état sur Te‐ legram de nouveaux tirs de missile qui ont touché un éta‐ blissement d'enseigneme­nt et une maison et fait un blessé.

D'autres frappes russes sont rapportées notamment près de Siversk et Sloviansk ainsi que dans la région de Mykolaïv.

L'ambassadeu­r à Moscou de la république séparatist­e de Lougansk, Rodion Mirotch‐ nik, a déclaré dimanche matin sur Telegram que, dans la ré‐ gion de Donetsk, une offen‐ sive a été lancée contre Si‐ versk depuis le nord et la loca‐ lité de Grygorivka a été captu‐ rée après des combats.

Selon lui, nos troupes continuent de mener des opérations militaires pour li‐ bérer Serebriank­a, autre loca‐ lité de la région.

Le ministère russe de la Défense a accusé samedi soir dans un communiqué les Ukrainiens d'installer des hommes et des armements dans des écoles et bâtiments civils dans plusieurs localités du territoire de Donetsk et de Kharkiv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada