Radio-Canada Info

L’assassinat de Shinzo Abe provoque une onde de choc sur tous les continents

-

L'assassinat de l'ancien pre‐ mier ministre japonais Shinzo Abe dans l'un des pays les plus sûrs du monde, vendredi, a stupé‐ fié les dirigeants mondiaux et a été condamné de toutes parts, le Canada dé‐ nonçant « un acte de vio‐ lence insensé » qui a coûté la vie à « un grand vision‐ naire ».

Le premier ministre cana‐ dien Justin Trudeau s'est dit profondéme­nt attristé par cet assassinat extrêmemen­t trou‐ blant.

Le monde a perdu un grand visionnair­e, et le Cana‐ da, un proche ami, a déclaré M. Trudeau. Je suis de tout coeur avec son épouse Akie et les Japonais, qui pleurent son décès. Tu nous manqueras, mon ami.

En conférence de presse vendredi, Justin Trudeau a rappelé que l'événement est survenu au moment où [M. Shinzo] était occupé à faire ce qu'il aimait, à servir sa com‐ munauté, à servir son pays. Dans son allocution, le pre‐ mier ministre canadien a aussi réaffirmé l'importance de res‐ pecter la diversité des opi‐ nions dans une démocratie.

Selon la police locale, le suspect Tetsuya Yamagami a déclaré avoir gardé rancune à une certaine organisati­on et il a avoué avoir commis le crime parce qu'il croyait que l'ancien premier ministre Abe lui était lié.

M. Abe, 67 ans, a été abat‐ tu par-derrière alors qu'il pro‐ nonçait un discours politique. Il a été transporté par avion à l'hôpital, mais ne respirait plus et son coeur s'était arrêté. Il a été déclaré mort plus tard à l'hôpital. M. Abe était le lea‐ der du Japon ayant servi le plus longtemps avant de dé‐ missionner en 2020 pour des raisons de santé.

Le premier ministre japo‐ nais Fumio Kishida, qui est re‐ venu à la hâte à Tokyo alors qu'il participai­t à des événe‐ ments de campagne à travers le pays, a qualifié la fusillade d'ignoble et barbare.

Un acte criminel intolé‐ rable

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, s'adressant aux ministres des Affaires étrangères japonais et sud-coréen lors d'une réunion trilatéral­e à Bali, a déclaré que l'assassinat de M. Abe était profondéme­nt troublant et une perte personnell­e pour tant de personnes.

Pour les États-Unis, le pre‐ mier ministre Abe était un partenaire extraordin­aire et quelqu'un qui était clairement un grand leader pour le Japon et le peuple japonais, a décla‐ ré M. Blinken.

Des dirigeants de partout dans le monde, de la Turquie jusqu'à Singapour, ont condamné l'attaque. Le pre‐ mier ministre britanniqu­e dé‐ missionnai­re Boris Johnson a qualifié la fusillade de mépri‐ sable.

Le président ukrainien Vo‐ lodymyr Zelensky a offert sur Twitter ses plus sincères condoléanc­es à sa famille et au peuple japonais en cette période difficile.

Cet acte de violence odieux n'a aucune excuse, a-til ajouté.

Le bureau du président sud-coréen Yoon Suk-yeol l'a cité disant que la fusillade qui a conduit à la mort de M. Abe est un acte criminel intolé‐ rable.

L'Iran a condamné la fu‐ sillade comme un acte de ter‐ rorisme.

En tant que pays qui a été victime de terrorisme et qui a perdu de grands dirigeants au profit des terroriste­s, nous suivons l'actualité de près et avec inquiétude, a déclaré le porte-parole du ministère ira‐ nien des Affaires étrangères. Deuil national en Inde Des dirigeants de l'Alle‐ magne, du Pakistan, de la Suède et des Philippine­s font partie de ceux qui ont présen‐ té leurs condoléanc­es, et de nombreux pays, dont l'Es‐ pagne et la France, ont expri‐ mé leur solidarité avec le Ja‐ pon.

Profondéme­nt choqué par l'attaque odieuse dont Shinzo Abe a été victime. Pensées à la famille et aux proches d'un grand premier ministre. La France se tient aux côtés du peuple japonais, a écrit le pré‐ sident français Emmanuel Ma‐ cron, sur Twitter.

Le Japon perd un grand premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et oeuvra à l'équilibre du monde.

Emmanuel Macron, pré‐ sident français

Le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé sa‐ medi un deuil national d'une journée en signe de respect le plus profond pour M. Abe.

M. Abe a apporté une im‐ mense contributi­on à l'éléva‐ tion des relations indo-japo‐ naises vers un partenaria­t stratégiqu­e et mondial spé‐ cial. Aujourd'hui, toute l'Inde pleure le Japon et nous sommes solidaires avec nos frères et soeurs japonais en ce moment difficile, a déclaré M. Modi.

Le premier ministre aus‐ tralien Anthony Albanese a dit que M. Abe était l'un des amis les plus proches de l'Australie et un géant sur la scène mon‐ diale, ajoutant que son héri‐ tage avait un impact mondial, et un héritage profond et po‐ sitif pour l'Australie. Il va beaucoup nous manquer.

L'ancienne chancelièr­e alle‐ mande Angela Merkel, dont le mandat de 2005 à 2021 a lar‐ gement chevauché celui de Shinzo Abe, s'est dite profon‐ dément choquée et dévastée par la nouvelle de sa mort des suites de blessures infligées lors d'un assassinat lâche et ignoble quelques heures plus tôt.

Mes premières pensées vont à sa femme et à sa fa‐ mille. Je pleure avec elles. Je leur souhaite réconfort et soutien.

Angela Merkel, ancienne chancelièr­e de l'Allemagne

Le gouverneme­nt taïwa‐ nais a déclaré que M. Abe n'a ménagé aucun effort pour faire progresser les relations taïwanaise­s-japonaises pen‐ dant de nombreuses années, notant la pression qu'il a mise sur le gouverneme­nt japonais pour qu'il fasse don de vac‐ cins à Taïwan en pleine pandé‐ mie de COVID-19.

En Chine cependant, l'as‐ sassinat de M. Abe a déclen‐ ché des commentair­es hai‐ neux de la part de dizaines de milliers de citoyens nationa‐ listes sur les réseaux sociaux.

Bien que n'étant pas né‐ cessaireme­nt le point de vue de la plupart des Chinois, les messages reflètent un fort sentiment public – encouragé par la propagande gouverne‐ mentale – contre les politi‐ ciens japonais de droite qui remettent en question ou nient que l'armée japonaise ait commis des atrocités en Chine.

Le porte-parole du minis‐ tère chinois des Affaires étran‐ gères, Zhao Lijian, a refusé de commenter. Il a déclaré que la Chine exprimait sa sympathie à la famille de M. Abe et que la fusillade ne devrait pas être liée à des relations bilatérale­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada