Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt fédéral présente des excuses soldats noirs de la Première Guerre mondiale

-

Le premier ministre du Ca‐ nada Justin Trudeau a for‐ mellement présenté des excuses nationales aux descendant­s et aux proches de la première uni‐ té du 2e Bataillon de constructi­on, une unité composée de soldats noirs durant la Première Guerre mondiale.

La ministre de la Défense nationale Anita Anand et plu‐ sieurs autres dignitaire­s ont aussi pris part à une cérémo‐ nie samedi après-midi à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Tous ont évoqué le ra‐ cisme que ces militaires ont subi durant la guerre, et le manque de reconnaiss­ance qu’ils ont reçu dans les 104 années qui ont suivi la fin du conflit.

Dans son allocution, M. Trudeau a rappelé que les soldats noirs de ce bataillon ont traversé l’océan sur un ba‐ teau séparé des Blancs, qu’ils ont été ségrégués sans soins médicaux ou rations appro‐ priés.

À leur retour à Halifax après la guerre, ils n'ont ja‐ mais reçu l'accueil en héros qu'ils méritaient, a-t-il ajouté.

Je suis ici aujourd'hui afin d'offrir les excuses du gouver‐ nement du Canada pour la fa‐ çon horrible dont ces pa‐ triotes ont été traités, a décla‐ ré Justin Trudeau.

On ne peut pas changer le passé, mais on doit sous saisir les occasions d'apprendre de de nos erreurs.

Justin Trudeau, premier mi‐ nistre du Canada

Il a ajouté qu’un trop grand nombre de membres des Forces armées cana‐ diennes étaient encore au‐ jourd’hui confrontés au ra‐ cisme systémique et à la dis‐ criminatio­n, y compris le ra‐ cisme envers les communau‐ tés noires.

Il a répété que son gouver‐ nement s’était engagé à réfor‐ mer en profondeur la culture au sein des Forces armées.

Qui étaient-ils?

Le 2e Bataillon de constructi­on a été formé le 5 juillet 1916 à Pictou, en Nou‐ velle-Écosse, puis s'est entraî‐ né à Truro, où la cérémonie de samedi prenait place.

La majorité des membres du bataillon étaient de la

Nouvelle-Écosse.

Ils sont montés à bord du SS Southland à destinatio­n de Liverpool, en Angleterre, le 28 mars 1917, puis ont été dé‐ ployés dans l'est de la France.

Ces hommes ont construit des routes, des ponts et des chemins de fer, afin d’assurer le transport du bois néces‐ saire aux combattant­s qui étaient au front.

Des descendant­s venus de plusieurs pays

Le Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse (Nova Sco‐ tia Black Cultural Centre) a travaillé de concert avec le gouverneme­nt canadien pour préparer l'événement de sa‐ medi.

Leurs efforts ont permis de retrouver les descendant­s des membres du bataillon qui ont servi lors de la Grande Guerre.

Le directeur du centre, Russell Grosse, a indiqué que certaines des personnes pré‐ sentes pour les excuses natio‐ nales à Truro sont arrivées d'aussi loin que de la Barbade et des Antilles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada