Radio-Canada Info

Un septième mandat pour le chef de la communauté innue de Matimekush-Lac-John

- Catherine Gosselin

Au jour un de son sep‐ tième mandat, le chef de la communauté innue de Ma‐ timekush-Lac-John, Ré‐ al Mckenzie, met les cartes sur table et déclare que les enjeux importants pour son mandat seront la re‐ connaissan­ce du territoire, la protection de la jeu‐ nesse et la poursuite des efforts afin de faire face à la crise du logement.

À la suite d’une lutte élec‐ torale impliquant deux candi‐ dats, Réal Mckenzie a obtenu 52 % des voix, contre 48 % pour son opposant, Pako Va‐ chon. Ce sont 590 membres de la communauté qui ont exercé leur droit de vote, pour 765 inscrits, soit un taux de participat­ion de 77 %. Je veux remercier ma popula‐ tion pour la confiance qu’elle m’a témoignée hier, souligne le chef.

Enjeux prioritair­es

En ce qui concerne son nouveau mandat, il souhaite mettre les ressources et ef‐ forts nécessaire­s afin de désenclave­r les territoire­s in‐ nus touchés par la conven‐ tion de la Baie-James. C’est un enjeu depuis des années, ce sont des territoire­s qui nous appartienn­ent et nous n’avons pas été signataire­s. L'objectif est d'amener des discussion­s avec les signa‐ taires autochtone­s, donc les Cris, les Inuits et les Naskapis, sans oublier les paliers de gouverneme­nt impliqués, ex‐ plique Réal Mckenzie.

Son deuxième objectif est d’aider la jeunesse qu’il quali‐ fie de malade. Il souhaite créer un processus de guéri‐ son pour les jeunes qui ont des problèmes liés à la consommati­on. Il indique que l’une de ses priorités est de sauver des vies et entre autres celle des jeunes.

C'est quelque chose que je vais commencer dès mainte‐ nant, je ne lâcherai pas mes jeunes, car nos jeunes, ce sont eux qui vont représente­r l'avenir et le développem­ent qui se fait chez nous.

Réal Mckenzie, chef de la communauté innue de Mati‐ mekush-Lac-John

M. Mckenzie explique que, lors de son dernier mandat, lui et son équipe ont réussi à minimiser les impacts de la crise du logement. On est pas‐ sé de la constructi­on de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada