Radio-Canada Info

Inflation : une aide cosmétique?

- Jean-Marie Yambayamba

Face à l’inflation galopante qui nous frappe depuis des mois, chercher de l’aide est un réflexe normal. Allonsnous

y arriver et com‐ ment? C’est une question que je me pose moi aussi.

Parmi les aspects qui me préoccupen­t figurent bien sûr, l’augmentati­on des prix de nombreux produits d’épi‐ cerie et de l’énergie et leur poids sur le reste de mes obli‐ gations financière­s.

C’est une tendance qui ne semble pas pouvoir s’infléchir de sitôt.

L’autre jour, j’ai accompa‐ gné mon père faire des em‐ plettes dans une grande épi‐ cerie de mon quartier, dans l’ouest d’Edmonton.

Il a sursauté en constatant que le prix du bidon de 17 litres d’huile de canola qu’il achetait à 20 dollars cana‐ diens est passé à 44 dollars.

Ç’a plus que doublé! À ce rythme, nous n’allons pas y arriver , s’est-il exclamé.

Il a raison, lui qui compte sur un modeste revenu de re‐ traite pour se débrouille­r. Et même si je gagne de loin plus que lui, je me plains aussi de devoir réorganise­r mes dé‐ penses.

Même si le rythme de croissance des salaires s'est accéléré en juin, selon Statis‐ tique Canada, l'augmentati­on ne rattrape toujours pas celle de l'Indice des prix à la consommati­on.

Ce mois-ci, le gouverne‐ ment de l’Alberta a annoncé quelques mesures pour allé‐ ger les difficulté­s financière­s des contribuab­les dans les cir‐ constances actuelles.

Je suis impatient de voir à quoi ressembler­a ma pro‐ chaine facture d’électricit­é, car la province a promis un rabais qui devrait rester en vigueur jusqu’en décembre.

Et pour la période hiver‐ nale, je suis curieux de vérifier l’ampleur du rabais promis sur la facture du gaz naturel.

Ce double rabais et l’annu‐ lation de la taxe sur l’essence déjà en vigueur devraient coûter des millions de dollars à la province, mais repré‐ sentent tout de même une maigre consolatio­n à l’échelle individuel­le.

Quand je réévalue mes dé‐ penses, je constate clairement qu’elles sont de loin plus éle‐ vées que mes prévisions d’il y a quelques mois. Pas éton‐ nant que la dette se creuse ici et là.

Le mot économie n’a ja‐ mais aussi mieux traduit le terme grec oikonomia, soit l’art de bien gouverner sa mai‐ son, sa famille.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada