Radio-Canada Info

« Rentrez à la maison » : la stratégie de T.-N.-L. pour attirer les touristes

- Mathieu Papillon

Ça faisait longtemps que des files de touristes aussi longues n’avaient pas été aperçues dans les rues de Saint-Jean. Vancouver, Thunder Bay, Toronto… on y croise des visiteurs venus d’un peu partout au pays. René Cassabon et Lucie Du‐ chesne sont quant à eux partis de Laval, au Québec, à bord de leur véhicule ré‐ créatif.

Ça fait deux ans que ma conjointe voulait voir TerreNeuve, puis qu'on remettait le projet. C'était cette année que ça se passait, raconte René, qui se dit complèteme­nt char‐ mé par le décor et la générosi‐ té des résidents.

C'est pourtant une autre clientèle touristiqu­e que la province a dans sa mire : les Terre-Neuviens maintenant établis ailleurs. Nous savions que c’est un marché qui a évi‐ demment été perturbé au cours des dernières années, dit le ministre du Tourisme Steve Crocker. On sait aussi que tous les Terre-Neuvienset-Labradorie­ns ont un senti‐ ment d’appartenan­ce envers leur lieu de naissance.

C'est donc pour les convaincre de revenir, mais aussi pour attirer de nou‐ veaux visiteurs, que la cam‐ pagne Come Home 2022 a été lancée. On peut voir cette invitation à rentrer à la mai‐ son un peu partout : dans des vidéos promotionn­elles, sur des affiches dans les rues ou sur les plaques d'immatricul­a‐ tion des voitures.

Ce que nous faisons, c’est que nous invitons tout le monde à rentrer à la maison, indique Steve Crocker. Et si vous n’êtes pas originaire­s de Terre-Neuve-et-Labrador, je vous promets que nous al‐ lons vous faire sentir à la mai‐ son.

Un accueil mitigé

De nombreux acteurs de l’industrie touristiqu­e de Terre-Neuve-et-Labrador ré‐ agissent positiveme­nt à cette campagne. Pour Gery et Lesa Winsor, qui possèdent un gîte à Saint-Jean, toute initiative pour stimuler le tourisme est bienvenue après deux années particuliè­rement éprou‐ vantes.

Nous n’avons eu aucun vi‐ siteur en 2020, se souvient Gery. En 2021, les affaires ont repris tranquille­ment, mais nous n’avons fait qu’environ 40 % des revenus d’une année régulière.

Cathy Duke, qui repré‐ sente l’industrie touristiqu­e de Saint-Jean, abonde dans le même sens. D’autant plus que, selon elle, la campagne Come Home 2022 est néces‐ saire dans un contexte parti‐ culièremen­t compétitif après deux années de pandémie.

Chaque province, chaque territoire, chaque ville au pays tente présenteme­nt de convaincre les touristes de ve‐ nir les visiter. Nous devions prendre part à cette offensive de promotion.

Cathy Duke, présidente-di‐ rectrice générale de Destina‐ tion St. John's

Todd Perrin, chef et copro‐ priétaire du restaurant Mal‐ lard Cottage, doute quant à lui de la pertinence de la cam‐ pagne, qui a coûté quatre mil‐ lions de dollars aux contri‐ buables. Promouvoir TerreNeuve-et-Labrador comme destinatio­n, c’est comme pro‐ mouvoir un match du Cana‐ dien à Montréal, dit-il. Les gens veulent déjà y aller. Mais si les portes sont barrées, ils ne pourront pas entrer.

Selon lui, le gouverneme­nt

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada