Radio-Canada Info

Plus de patients et plus d’attente à l’urgence de l’Hôpital communauta­ire de Cornwall

-

Les patients qui se rendent à l’urgence de l’Hôpital communauta­ire de Corn‐ wall (HCC) doivent attendre plus longtemps qu’à l’habi‐ tude avant d’être évalués et admis, avise le centre hospitalie­r de l’est onta‐ rien dans un communiqué en anglais. « Le personnel subit une violence accrue de la part de patients et de familles frustrés », selon l’HCC.

Dans son communiqué, l’hôpital soutient que ceci est en raison d’une hausse sou‐ daine du nombre de patients à l’échelle de la province, d’un manque de lits disponible­s et d’une pénurie de personnel en santé et de médecins d’ur‐ gence.

De nombreux travailleu­rs de la santé ont déménagé dans d’autres secteurs du sys‐ tème de soins de santé ou ont quitté la profession, et de nombreuses petites collectivi‐ tés, comme Cornwall, font face à de graves pénuries de médecins, explique le centre hospitalie­r.

À l’échelle locale, ces pres‐ sions ont été exacerbées par la fermeture récente de la cli‐ nique médicale McConnell, ce qui fait que de nombreuses personnes ont l’impression de n’avoir d’autre choix que de se rendre au service des ur‐ gences.

Extrait traduit du commu‐ niqué de l'Hôpital commu‐ nautaire de Cornwall, en date du 8 juillet

Le manque de lits dispo‐ nibles s’explique notamment par le nombre croissant de patients de longue durée qui bénéficien­t d’un autre niveau de soins (ANS), selon l’HCC, une situation s’étend à l’échelle de la province et qui cause des temps d’attente et de déchargeme­nt des ambu‐ lances les plus longs en plus de 10 ans.

Cela ne se produit pas uni‐ quement à Cornwall, l’Associa‐ tion des hôpitaux de l’Ontario (AHO) indique que les hôpi‐ taux de toute la province sont aux prises avec des pressions qui s’aggravent par rapport au nombre de patients [dans un autre niveau de soins] et au manque de personnel, peuton lire dans le communiqué.

L’HCC tient à rappeler aux citoyens que, contrairem­ent à une clinique sans rendezvous, lorsque les patients se présentent au service des ur‐ gences, le personnel utilise une méthode appelée triage pour déterminer qui doit être vu en premier en fonction des symptômes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada