Radio-Canada Info

COVID-19 : la hausse des cas inquiète la Société médicale du NouveauBru­nswick

-

Le président de la Société médicale du NouveauBru­nswick, le Dr Mark Mac‐ Millan, craint que la vague de COVID-19 qui était anti‐ cipée à l’automne ne soit déjà commencée dans la province. Il recommande fortement la quatrième dose du vaccin aux per‐ sonnes admissible­s.

Entre le 26 juin et le 2 juillet, 1915 nouvelles infec‐ tions ont été signalées au Nouveau-Brunswick. Les hos‐ pitalisati­ons ont quant à elles presque quadruplé.

On dirait bien que c’est le début d’une nouvelle vague [de COVID-19], malheureus­e‐ ment. Nous constatons une hausse des cas signalés, en conclut le Dr Mark MacMillan.

Par ailleurs, les salles d’ur‐ gence de trois hôpitaux du Nouveau-Brunswick sont fer‐ mées en totalité ou en partie de vendredi à lundi, en raison de personnel de la santé at‐ teint de la COVID-19.

Le Dr Mark MacMillan af‐ firme qu’il est primordial que les Néo-Brunswicko­is se pro‐ tègent contre le virus [en re‐ cevant leur quatrième dose de vaccin] afin que le person‐ nel de la santé soit également protégé.

Comme cela, nous pou‐ vons continuer à travailler et vous soigner lorsque vous êtes malade et que vous ve‐ nez en consultati­on, expliquet-il.

Les plus récentes données provincial­es indiquent que 182 travailleu­rs sont absents du réseau de la santé en rai‐ son de la COVID-19.

Un total de 21,7 % des per‐ sonnes admissible­s de la pro‐ vince âgées de 50 ans et plus ont reçu leur quatrième dose de vaccin, en date du 8 juillet.

La septième vague a-telle commencé ?

Alors qu’une septième vague de COVID-19 est déjà confirmée ailleurs au pays, la médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Jenni‐ fer Russell, n’a pas encore confirmé que la 7e vague a commencé au NouveauBru­nswick.

Ça ressemble à cela, mais on analyse encore les don‐ nées, a-t-elle dit plus tôt cette semaine. Nous serons sûre‐ ment en mesure de détermi‐ ner si c’est le cas au cours de la semaine prochaine.

Sans imposer de nouvelles mesures sanitaires, la santé publique réitère l’importance de se protéger, une habitude bien ancrée chez certains.

Garder les distances, se la‐ ver les mains, respecter les règles de base d’hygiène. Ça va être très important pour la population, rappelle la Dre Jennifer Russell.

L’opposition officielle avance pour sa part que la province devrait faire plus de sensibilis­ation.

On n’entend presque plus rien, on a vu au cours des der‐ niers mois […] que le taux d’augmentati­on de gens vac‐ cinés a stagné, il n’y a vrai‐ ment pas eu d’augmentati­on, souligne le député libéral d’Edmundston-MadawaskaC­entre, Jean-Claude D’Amours.

En date du 10 juillet, à peine plus de la moitié des Néo-Brunswicko­is ont reçu une dose de rappel.

Avec les informatio­ns de

Sarah Déry et de Bobbi-Jean MacKinnon de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada