Radio-Canada Info

FEQ : un fort engouement qui se fait sentir chez les festivalie­rs et les commerçant­s

- Jérémie Camirand

Des personnes faisaient dé‐ jà la file, samedi matin, pour assister au spectacle de Maroon 5 au Festival d’été de Québec (FEQ). Par‐ mi les signes de cet en‐ gouement : un commer‐ çant en est venu à camper dans son local pendant la tenue du festival pour ga‐ gner du temps.

À la brasserie INOX, sur la

Grande Allée, on s’attend à une soirée profitable dans une semaine qui l’est encore plus.

En moyenne, le proprié‐ taire de l’endroit, Philippe Des‐ rosiers, enregistre entre 10 et 15 % de son chiffre d'affaires annuel pendant la tenue du FEQ. Le pourboire, généreux qui plus est, y joue notam‐ ment pour beaucoup.

C’est un rush intense de 12 jours. [...] On ouvre à 11h le matin et on ferme à 3h du matin puis on a des gens à cô‐ té, explique-t-il.

Ce soir, je m’attends à une soirée aussi forte ou plus que [vendredi] et très tôt. J’ai tout devancé mon monde dans les horaires. Il fait tellement beau, on est tellement gâté par la températur­e, poursuit-il au sujet de la soirée de same‐ di.

Le propriétai­re s’est d’ailleurs préparé en consé‐ quence : un petit campement a été établi dans son local pour lui permettre de dormir sur place.

Je dors ici parce que c’est les heures de travail, on com‐ mence tôt le matin et j’habite Stoneham, c’est une demiheure de route à faire, alors j’aime mieux rester ici, raconte M. Desrosiers.

Adam Levine débarque sur les Plaines

Samedi matin, des per‐ sonnes n’ont pas perdu de temps avant de se mettre en file dans l’espoir d’obtenir les meilleures places possibles lors de la prestation de Ma‐ roon 5 sur les plaines d’Abra‐ ham.

C’est le cas d’Audrey et Me‐ ghan qui n’ont pas hésité à faire les lève-tôt pour se ga‐ rantir des places de choix lors de la prestation du groupe

américain.

C’était sûr et certain qu’on venait les voir aujourd’hui. [...] Être en avant, ça fait vraiment une ambiance différente, ra‐ conte Audrey.

Seulement 24 heures après le succès de Luke

Combs, vendredi soir, les fes‐ tivaliers seront donc de re‐ tour sur les Plaines

Malgré les milliers de per‐ sonnes qui ont festoyé sur le site du FEQ, le Service de po‐ lice de la Ville de Québec (SPVQ) n’a pas eu à décerner des contravent­ions, vendredi.

Avec les informatio­ns

d’Alexane Drolet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada