Radio-Canada Info

Calamine mêle rap engagé et humour avec Lesbienne woke sur l’autotune

-

La rappeuse Calamine, Ré‐ vélation Radio-Canada 2021-2022, a lancé vendredi son deuxième opus, Les‐ bienne woke sur l’auto‐ tune, sur lequel elle trempe sa plume acérée dans l’humour et l’autodé‐ rision pour livrer un album engagé tout en étant amu‐ sant à écouter.

Lesbienne woke sur l’au‐ totune, c’est aussi le nom du premier simple de l’album lan‐ cé il y a quelques mois. Ce nouveau surnom que reven‐ dique fièrement Calamine est tiré d’une invective lancée à son endroit sur les réseaux sociaux.

C’est tellement bon, j’au‐ rais voulu l’inventer que je n’aurais pas été capable, ex‐ plique la rappeuse, Julie Ga‐ gnon de son vrai nom. Je trouve que c’est la figure par‐ faite de l'épouvantai­l actuel de la droite populiste, on di‐ rait que c'est le prochain épouvantai­l de Mathieu BockCôté.

Comme sur Boulette Proof, son premier album lan‐ cé en 2020, Calamine se sert de son micro pour aborder ses sujets fétiches, comme la culture queer, le féminisme ou encore le végétarism­e sur J’mange pas ça des cadavres. Mais plus que jamais, l’artiste a voulu allier message fort et plaisir.

Je pense que le plus gros défi de la musique engagée, c’est de faire en sorte qu’elle ne soit pas trop lourde. Mon cheval de bataille, c’est de passer par l’humour et de trouver des manières amu‐ santes d’amener des enjeux plus profonds, explique-t-elle. C’est peut-être pour ça que j’ai trouvé mon confort dans le rap [...] C’est vraiment un ter‐ rain de jeu optimal.

Renouer avec le R’n’B

La grande différence entre ce deuxième album et Bou‐ lette Proof, selon Calamine, c’est qu’elle et son équipe ont eu amplement de temps pour le créer. La rappeuse s’est en‐ fermée pendant trois mois dans un studio avec son fi‐ dèle concepteur rythmique, Kèthe Magané, à peaufiner chaque chanson et à tenter des expérience­s, notamment celle d’utiliser pour la pre‐ mière fois un vibraphone.

Calamine décrit la musique de son deuxième opus comme un patchwork (ou courtepoin­te) d’influences, passant du jazz à la soul avec un gros plan sur le R’n’B. On ne s’est pas gênés de se ré‐ concilier avec le R’n’B. Il y a des chansons d’amour plus chan‐ tées, comme la chanson Ama‐ zone que j’ai faite en collabo‐ ration avec Shah Frank, ex‐ plique-t-elle.

Je suis vraiment contente d’aller là. Des fois, je trouve que [le rap] peut être un peu carré et qu’il a tourné le dos aux mélodies, aux refrains un peu plus chantés.

En plus de Shah Frank, Lesbienne woke sur l’auto‐ tune comprend des collabora‐ tions avec l’autrice-composi‐ trice-interprète montréalai­se

Xela Edna et Megi Merlin, étoile montante du R’n’B al‐ ternatif de Montréal. Cala‐ mine sera en concert le 15 juillet à Québec, sa ville na‐ tale, à l’occasion du Festival d’été de Québec.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Claudia Hébert, chroni‐ queuse culturelle à l'émission Tout un matin. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada