Radio-Canada Info

L’armée ukrainienn­e frappe au coeur d’une ville occupée par les Russes

-

Une frappe ukrainienn­e sur la ville occupée de No‐ va Kakhova, dans la région de Kherson, a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire fourni par l’ad‐ ministrati­on d’occupation russe.

Le bombardeme­nt a été confirmé par les deux camps, qui livrent toutefois des infor‐ mations contradict­oires sur le bilan et les cibles touchées dans cette ville située à envi‐ ron 70 km à l’est de Kherson.

Selon des responsabl­es de l’armée ukrainienn­e de la ré‐ gion sud, la frappe a tué pas moins de 52 soldats russes et détruit un entrepôt de muni‐ tions.

Le chef de l'administra­tion militaro-civile de Nova Kakho‐ va, Vladimir Leontiev, a plutôt évoqué 7 morts et environ 60 blessés, en anticipant que le bilan va s'alourdir puisque l'ampleur des dégâts est énorme.

Il n’y a pas de cible militaire ici, a-t-il plaidé dans un mes‐ sage publié sur la messagerie Telegram, dans lequel il dé‐ nonce acte de terrorisme et une tragédie terrible.

Des dizaines de maisons ont été touchées, a-t-il ajouté, ainsi que des entrepôts, des magasins, une pharmacie, des stations-service et même une église. Selon lui, il est clair que c'est (une attaque) délibérée, violente, cynique avec des missiles de haute précision.

Des dizaines de personnes sont maintenant privées d’un toit et la ville a été lourde‐ ment endommagée, a aussi déclaré M. Leontiev à l’agence russe Tass.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux dont l’au‐ thenticité n’a pu être vérifiée dans l’immédiat montrent un panache de fumée et des étin‐ celles suivies d'une immense explosion qui illumine la nuit. Des photos montrent des dé‐ bris projetés aux alentours et des bâtiments endommagés.

Selon des responsabl­es de l'administra­tion prorusse, des entrepôts touchés conte‐ naient du salpêtre, un compo‐ sé chimique pouvant être uti‐ lisé pour fabriquer des engrais ou de la poudre à canon. Cette affirmatio­n a été dé‐ mentie par l’armée ukrai‐ nienne.

Selon la télévision russe, la frappe était si puissante que des fenêtres d’immeubles si‐ tuées dans un rayon de 2 kilo‐ mètres ont éclaté. Des médias russes ont d'ailleurs avancé qu'un hôpital et un entrepôt contenant de l'aide humani‐ taire avaient été touchés.

Toutes ces affirmatio­ns sur les installati­ons touchées et les dommages subis ne peuvent être vérifiées de ma‐ nière indépendan­te dans l'im‐ médiat.

Ekaterina Goubareva, une vice-dirigeante de l'adminis‐ tration d'occupation de la ré‐ gion de Kherson a accusé les forces ukrainienn­es d'avoir mené cette frappe avec des lance-roquettes multiples américains HIMARS (High Mo‐ bility Artillery Rocket System) dont Kiev avait célébré l’arri‐ vée à la fin du mois de juin.

Les systèmes HIMARS, des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, peuvent toucher des cibles à environ 80 kilomètres, et Kiev disait espérer qu'ils permet‐ traient de repousser les forces russes par endroits.

Au début du mois de juillet, l'Institute for the Study of War, basé à Washington, avait rapporté que des sys‐ tèmes HIMARS avaient proba‐ blement été utilisés pour frap‐ per un dépôt de munitions dans la ville occupée de Meli‐ topol, dans la région de Zapo‐ rijia, voisine de celle de Kher‐ son.

À lire également : Moscou va obtenir des drones de Téhéran, selon la Maison-Blanche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada