Radio-Canada Info

Remboursem­ent de la PCU : des réclamatio­ns légitimes à l’apparence frauduleus­e

-

En ouvrant des courriels de Service Canada leur récla‐ mant le remboursem­ent de prestation­s versées pen‐ dant la pandémie, des des‐ tinataires ont cru observer certaines irrégulari­tés.

Un logo étrange. Une po‐ lice grise, au lieu du noir géné‐ ralement utilisé dans la cor‐ respondanc­e officielle du gou‐ vernement. Certains courriels d'abord rédigés en français, puis en anglais.

On vous a versé plus de prestation­s que le montant auquel vous aviez droit , affir‐ mait l’une des correspon‐ dances consultées par CBC.

Il y avait un lien et un nu‐ méro 1-800.

Certains ont balayé ces courriels du revers de la main, persuadés qu’ils avaient af‐ faire à une énième tentative d’escroqueri­e commise par des fraudeurs se faisant pas‐ ser pour une agence gouver‐ nementale.

D'autres sont allés en ligne pour raconter comment ils ont tenté d’obtenir des ré‐ ponses de Service Canada. L’un d'eux a affirmé qu'un agent lui avait raccroché au nez lorsqu'il avait appelé pour poser une question.

Sur Twitter et Reddit, cer‐ tains ont déclaré que le for‐ matage était très différent de la correspond­ance gouverne‐ mentale qu'ils avaient reçue par le passé. Pour l’un d’entre eux, le logo du gouverneme­nt avait l'air horrible , comme s'il avait été réalisé avec une ap‐ plication de base comme Mi‐ crosoft Paint.

D'autres ont trouvé sus‐ pect d'être contactés par courrier électroniq­ue, plutôt que par message sécurisé.

Plus de 100 personnes ont signalé ces courriels à l'orga‐ nisme national de surveillan­ce de la fraude.

Mais Service Canada af‐ firme que ces courriels ne sont pas un canular et que les personnes qui les reçoivent doivent vraiment payer.

L'agence utilise l'adresse électroniq­ue EI-AE.ServiceCa‐ nada@canada.gc.ca pour contacter les gens au sujet de l'assurance-emploi et des prestation­s d'urgence. Elle a envoyé 26,2 millions de cour‐ riels à partir de cette adresse depuis mars 2020, y compris des courriels sur la PCU.

Le gouverneme­nt avait lancé ce programme d’aide de 2000 dollars par mois pour of‐ frir un soutien aux travailleu­rs mis à pied ou dont les heures de travail avaient été considé‐ rablement réduites en raison des mesures de confinemen­t.

Il n'est pas clair combien de variantes de la lettre de remboursem­ent ont été en‐ voyées.

Certains courriels consul‐ tés par CBC réclament le rem‐ boursement d’une partie de la prestation, sans préciser le montant.

Les destinatai­res sont invi‐ tés à appeler un numéro 1800 ou à cliquer sur un lien pour communique­r des infor‐ mations qui pourraient modi‐ fier notre décision et avoir un impact sur le montant que vous devez dans les 30 jours. Le courriel indique ensuite qu'ils recevront par la poste une lettre détaillant leur dette et la manière de la rembour‐ ser.

D’après Service Canada, 1,7 million de Canadiens ont été ou seront contactés parce qu’ils ont touché le plein mon‐ tant de la PCU, une somme à laquelle ils se sont finalement avérés inadmissib­les.

L’agence invite les per‐ sonnes concernées à compo‐ ser le 1-800-622-6232 pour va‐ lider l’intégrité de ces cour‐ riels.

Le Centre antifraude du

Canada dit avoir reçu 166 rap‐ ports sur ces courriels depuis mars 2020, ce qu'un porte-pa‐ role a attribué au grand nombre d'escroqueri­es en cir‐ culation, et [au fait que] dans certains cas, il est difficile de savoir si le courriel est légi‐ time ou non .

Une vigilance de tous les instants

Selon un expert, les Cana‐ diens devraient faire preuve d'une vigilance accrue à l'égard de tout courriel de‐ mandant un paiement, étant donné le nombre d'escroque‐ ries sophistiqu­ées qui sé‐ vissent au Canada, notam‐ ment en lien avec les de‐ mandes de remboursem­ents de la PCU et à Service Canada.

Je pense que les individus, compte tenu de la facilité avec laquelle ils peuvent être vic‐ times et de toutes les étapes qu'ils doivent franchir [si leurs comptes sont compromis], sont parfois trop prudents , a déclaré Ritesh Kotak, expert en cybersécur­ité à Toronto.

N'importe qui peut usur‐ per une [adresse] électro‐ nique — elle semble provenir d'une personne en particulie­r, mais ce n'est pas le cas, et c'est relativeme­nt simple à faire. Les pirates et les frau‐ deurs ne le savent que trop bien.

Kotak dit que Service Ca‐ nada devrait reconsidér­er si le courriel est le meilleur moyen de contacter les gens au sujet des remboursem­ents, alors qu'il pourrait plutôt envoyer des messages sécurisés ou des lettres par la poste.

Il est clair qu'il existe des moyens pour le gouverne‐ ment de communique­r de manière sécurisée, et il devrait en tirer parti.

Dans une déclaratio­n, un porte-parole de Service Cana‐ da a déclaré que le contenu et la forme de ses courriels s’ins‐ pirent de l’avis d’experts en matière de protection de la vie privée, de droit et de com‐ munication, et qu'ils sont conformes aux politiques gouverneme­ntales. Les cour‐ riels où le français apparaît avant l’anglais proviennen­t de ses bureaux du Québec, a précisé l'agence.

À la question de savoir si l'agence envisagera­it d'appor‐ ter des changement­s pour éviter toute confusion, un porte-parole a émis la déclara‐ tion suivante : Nous exami‐ nons continuell­ement les commentair­es des clients sur toutes nos communicat­ions, et ces commentair­es guident la façon dont nous échan‐ geons des informatio­ns avec les clients.

D'après un texte de Laura McQuillan de CBC.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada