Radio-Canada Info

Mobilisati­on de la MRC de Bécancour pour l’urgence de Fortiervil­le

- Marilyn Marceau

Les maires de la MRC de Bé‐ cancour lancent une cam‐ pagne de communicat­ion dans l’espoir d’avoir à nou‐ veau accès à des médecins dits dépanneurs à l'ur‐ gence de Fortiervil­le, au Centre-du-Québec.

Depuis que les heures d’ouverture de l’urgence de Fortiervil­le ont été réduites, le centre n’a plus accès au pro‐ gramme provincial de méde‐ cins dépanneurs. Il s’agit d’omnipratic­iens qui se dé‐ placent dans les endroits où le manque de médecins est criant, dans l’objectif d’éviter les ruptures de services.

Avec cette campagne de publicité, les élus souhaitent faire pression sur les autorités en place pour retrouver le droit d’avoir recours à des mé‐ decins dépanneurs.

C’est d’une importance ca‐ pitale de garder notre ur‐ gence ouverte, a déclaré Ma‐ rio Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, en entrevue à l’émission Toujours le matin, jeudi.

La campagne coûtera envi‐ ron 25 000 $. Le montant a été confirmé mercredi soir lors de la rencontre des maires du territoire. La cam‐ pagne débutera dans le se‐ maine du 8 août.

Un manque criant de médecins

Jusqu’en novembre der‐ nier, 10 médecins travaillai­ent à l’urgence de Fortiervil­le, mais depuis, cinq d’entre eux sont partis. L’urgence a donc fait appel aux médecins dé‐ panneurs pour pouvoir conti‐ nuer d'assurer le service de 8 h à minuit. Toutefois, le ser‐ vice de dépannage a cessé d’être offert à l’établissem­ent.

En mai dernier, les membres du conseil des maires apprenaien­t qu’en n'offrant plus le service d’ur‐ gence 24 h au Centre multi‐ services de santé et de ser‐ vices sociaux (CLSC) de For‐ tierville, il ne bénéficier­ait plus du droit de faire appel à des médecins dépanneurs, in‐ dique la MRC par voie de communiqué.

Étant donné le manque de médecins et la fin de l’aide de médecins dépanneurs, les heures d’ouverture sont pas‐ sées de 8 h à 20 h le 1er juin dernier.

À l'extérieur de ces heures d'ouverture, la population doit se rendre, par exemple, à

Victoriavi­lle, Trois-Rivières, Ni‐ colet ou Lévis.

Qu’est-ce que des méde‐ cins dépanneurs?

Le mécanisme de dépan‐ nage consiste à supporter le manque d'effectifs médicaux, précisémen­t dans quatre sec‐ teurs d'activité (urgence, courte durée, anesthésio­logie et obstétriqu­e), auprès d'éta‐ blissement­s de santé dési‐ gnés par le Comité paritaire formé du ministère de la San‐ té et des Services sociaux (MSSS) et de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec(FMOQ). Ce méca‐ nisme prévoit les conditions de rémunérati­on, de rem‐ boursement du temps et de remboursem­ent des frais de déplacemen­t.

Source : Ministère de la

Santé et des Services sociaux

Le préfet intéressé par le Parti conservate­ur du Québec

Le préfet de la MRC de Bé‐ cancour et maire de SainteFran­çoise, Mario Lyonnais, a annoncé qu’il confirmera sa candidatur­e pour le Parti conservate­ur du Québec le 21 juillet prochain.

Il veut se présenter dans la circonscri­ption de Nicolet-Bé‐ cancour qui est actuelleme­nt détenue par le caquiste Do‐ nald Martel.

À écouter :

Mario Lyonnais en entre‐ vue à l'émission Toujours le matin

À savoir si le préfet se sent en conflit d’intérêts au sujet de la campagne de publicité qui devrait notamment viser le gouverneme­nt de la Coali‐ tion avenir Québec (CAQ), Ma‐ rio Lyonnais affirme qu’il fait ce que le public souhaite.

La population nous a pas‐ sé ce message-là, dit-il.

En entrevue à Toujours le matin, M. Lyonnais a confié que c'est, entre autres, la ren‐ contre qu'il a eue avec le chef du parti, Éric Duhaime, qui l’a décidé à faire le saut en poli‐ tique provincial­e.

Les élections provincial­es ont lieu le 3 octobre 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada