Radio-Canada Info

Le « Noël du cowboy » est de retour, les cowboys sont prêts à empocher

-

Les restrictio­ns sanitaires ont été difficiles pour les participan­ts aux rodéos, qui n'ont que très peu de temps dans une année pour gagner leur salaire.

De la mi-juin au début de juillet, des dizaines de ro‐ déos sont organisés en Amérique du Nord et c’est le temps pour ceux qui y participen­t de gagner leur vie. Cet été, le « Noël du cowboy » est de retour.

L’expression Noël des cow‐ boys est bien connue dans le monde du rodéo. C’est le plus gros jour de paie, affirme Cory Solomon, concurrent de ro‐ déo du Texas.

Vous pouvez gagner 30 000 $ en cinq jours dans les bons rodéos, dit-il. C'est pour‐ quoi tout le monde l'appelle le Noël des cowboys.

Cory Solomon a notam‐ ment remporté la première place au Stampede de Calgary l'année dernière, un titre qui lui a valu un chèque de 50 000 $.

Cette année, il a déjà pris part à 16 événements, à tra‐ vers l'Amérique du Nord, ga‐ gnant des milliers de dollars et quelques titres de première place.

Cory Solomon n’est pas le seul à vouloir faire beaucoup d’argent cette année. Après deux ans de restrictio­ns sani‐ taires, les dernières années ont été difficiles pour Lonnie West, cowboy de Cadogan, à environ 250 kilomètres à l’est de Red Deer.

Il s’est tourné vers son deuxième métier, mécanicien d’équipement lourd pour combler le vide, mais il est ravi d’être de retour. C’est le meilleur début de saison que je n’ai jamais eu, s’exclame-t-il.

Il a gagné environ 40 000 $ depuis le 20 juin, et il affirme que le circuit de compétitio­n de cette année est meilleur que jamais. Il y a plus de ro‐ déos auxquels nous pouvons assister ici et beaucoup d’épreuves à dos de taureaux, lance-t-il.

Comme la plupart des pro‐ fessionnel­s, Lonnie West a passé la majeure partie de sa vie autour du rodéo. Il aime les gens de l'industrie, les voyages et la possibilit­é de compétitio­nner.

Cependant, comme dans tous les sports, le rodéo com‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada