Radio-Canada Info

Le nouveau magasin COOP de Paquetvill­e pourrait voit le jour à l’automne 2023

- René Landry

Si tout va bien, le nouveau magasin COOP Tradition de Paquetvill­e pourrait ouvrir ses portes à l'automne 2023.

Ce projet de constructi­on alimente entre-temps les conversati­ons, c'est le cas de le dire. Les travaux devaient débuter en 2020. Mais, c'était avant que la pandémie vienne bouleverse­r des vies, des pro‐ jets.

La pandémie, jumelée à l'augmentati­on des coûts de constructi­on ont forcé les res‐ ponsables à retourner à la table à dessin, à revoir les chiffres, à se montrer pa‐ tients.

Une nouvelle entente

On a rencontré notre par‐ tenaire financier et l'on a une nouvelle entente sur la table avec les nouveaux coûts, in‐ dique le directeur général du magasin, Luc Robichaud. Ça va nous permettre d'aller voir le conseil d'administra­tion pour ensuite aller voir nos membres très tôt à l'automne pour leur présenter le projet.

En attendant, une pan‐ carte illustrant le futur maga‐ sin trône sur un terrain de‐ puis plusieurs mois. Mais, si rien ne bouge en apparence, il ne faut pas s'y fier, assure Luc Robichaud, qui est aussi le maire du village.

Il s'agit d'un projet dont les coûts pourraient se chiffrer entre 3,5 et 4 millions de dol‐ lars.

Le magasin actuel a été construit en 1978 et des réno‐ vations ont été faites durant les années 90.

L'édifice est vraiment en fin de vie, affirme le directeur général. Ce qui est important pour nos clients c'est d'ame‐ ner un magasin qui soit actuel et dont les gens seront fiers. Il faut aussi des équipement­s et des espaces de travail adé‐ quats. Nos employés vont être très heureux parce qu'ils travaillen­t dans des espaces qui ne sont pas nécessaire‐ ment à jour. Ça nous de‐ mande des efforts supplé‐ mentaires, il y a des bris d'équipement.

Des effets imprévus de la pandémie

Cette pandémie a eu des effets inespérés sur les fi‐ nances de l'entreprise, selon Luc Robichaud. Comme une sorte de retourneme­nt de si‐ tuation.

Ça nous a amené des pro‐ fits intéressan­ts qui nous per‐ mettent de rêver et de pou‐ voir concrétise­r le projet, dit-il.

Avec nos états financiers des deux dernières années, ç'a vraiment fait accélérer le pro‐ jet.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est-àdire qu'avec la pandémie, les gens ont redécouver­t leur magasin.

Luc Robichaud, directeur général du magasin COOP de Paquetvill­e

Donc, si tout va bien, le nouveau magasin pourrait bien ouvrir ses portes à l'au‐ tomne 2023.

On est très heureux, très fiers et enthousias­tes, lance Luc Robichaud.Il faut at‐ tendre l'accord de nos membres et la signature de dossiers, mais ça regarde bien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada