Radio-Canada Info

Sauver Énergie NB avec le nucléaire : entre rêve et réalité

-

Fredericto­n mise sur les pe‐ tits réacteurs nucléaires pour permettre à Éner‐ gie NB d’exporter de l'éner‐ gie dans le monde.

Le ministre des Ressources naturelles et du Développe‐ ment de l’énergie du Nou‐ veau-Brunswick, Mike Hol‐ land, croit que le développe‐ ment des technologi­es liées aux réacteurs modulaires per‐ mettra à Énergie NB d’aug‐ menter ses exportatio­ns, et ainsi renflouer, peu à peu, une dette qui approche les 5 milliards de dollars.

Fredericto­n souhaite un changement de cap à Éner‐ gie NB

Quand le conseil d’admi‐ nistration d’Énergie NB a re‐ mercié son PDG, Keith Cron‐ khite, le 4 juillet dernier, le mi‐ nistre Holland a tout de suite approuvé la décision.

Le ministre ne s’en cache pas, c’était la meilleure déci‐ sion à prendre pour transfor‐ mer Énergie NB.

Keith a bien servi, a fait un excellent travail, a eu une car‐ rière à Énergie NB. Mainte‐ nant, dit le ministre, nous de‐ vons vraiment nous assurer d’obtenir un leader de type transforma­tionnel qui nous fera avancer dans cette pro‐ chaine étape de développe‐ ment.

Il s’agit de mener la société d’État bien au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve de‐ puis les cent dernières an‐ nées.

Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie

Selon lui, l’industrie de l’énergie vit un changement majeur, qui va s’accélérer. Mike Holland souhaite qu’Énergie NB trouve un PDG qui pourra saisir les occasions qui se présentero­nt. L'énergie dans son ensemble, telle que nous la connaisson­s, va être complèteme­nt redéfinie de différente­s manières et nous pensons que nous avons be‐ soin d'un leader capable de voir cette opportunit­é, de voir ce défi, de voir à l'horizon et de réagir en conséquenc­e.

Énergie NB doit d’abord redresser sa situation fi‐ nancière

Le premier objectif d’Éner‐ gie NB, insiste le ministre Mike Holland, est de mettre de l’ordre dans ses finances. Avec une dette de 4,9 milliards de dollars, la société d’État fait face à un défi de taille.

La société d’État doit s'améliorer, doit devenir plus efficace, doit faire un meilleur travail pour atteindre ses ob‐ jectifs.

Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développem­ent de l’énergie

En 2020-2021, Énergie NB avait prévu réduire sa dette de 17 millions de dollars. À la fin de l’année financière, la dette a plutôt augmenté de 9 millions de dollars.

Le gouverneme­nt provin‐ cial avait pourtant insisté sur l’importance de prendre tous les moyens pour s’attaquer à la dette. Fredericto­n avait d’ailleurs fixé comme objectif à Énergie NB une réduction de sa dette, afin qu’en 2027 elle ne représente plus que 80 % de ses capitaux propres. Elle représente, en ce mo‐ ment, 94 % de ses capitaux propres. La structure finan‐ cière actuelle d’Énergie NB re‐ pose donc essentiell­ement sur des emprunts.

Énergie NB a fait appel à Pricewater­houseCoope­r pour, entre autres, trouver des moyens de réduire la dette. Il pourra être question, par exemple, d’identifier des fa‐ çons de fonctionne­r de ma‐ nière plus efficace, et de nou‐ veaux débouchés pour l’ex‐ portation.

Énergie NB pourrait vendre de la technologi­e nucléaire

Deux projets de réacteurs nucléaires modulaires sont à l’étude au Nouveau-Bruns‐ wick. Plus d’une dizaine de projets semblables sont aussi à l’étude ailleurs au Canada, et davantage le sont dans d’autres pays.

Fredericto­n souhaite que le développem­ent des projets au Nouveau-Brunswick per‐ mette à Énergie NB d’en profi‐ ter. Des changement­s législa‐ tifs permettent maintenant à la société d’État de vendre d’autres produits que de l’électricit­é sur les marchés, souligne le ministre Holland.

Énergie NB peut non seulement fournir les services d'électricit­é aux Néo-Brunswi‐ ckois, mais développer des chaînes d'approvisio­nnement pour les réacteurs nucléaires modulaires, nous emmener à l’internatio­nal avec un centre d'énergie verte, devenir un ex‐ portateur d'hydrogène et d'ammoniac, soutient Mike Holland.

Ces différente­s

activités commercial­es pourraient per‐ mettre à Énergie NB, selon le ministre, d’augmenter ses re‐ venus, et ainsi parvenir à ré‐ duire sa dette.

Une vision que certains jugent trop optimiste

L’industrie nucléaire fait preuve d’un grand optimisme en ce qui concerne le dévelop‐ pement des réacteurs nu‐ cléaires modulaires. Le gou‐ vernement fédéral et le Nou‐ veau-Brunswick soutiennen­t financière­ment ce développe‐ ment.

Toutefois, des spécialist­es estiment qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Le dé‐ veloppemen­t de réacteurs modulaires rentables com‐ mercialeme­nt est à l’étude de‐ puis longtemps, et cela, dans plusieurs pays, sans qu’il n’y ait eu à ce jour de percée si‐ gnificativ­e.

Le professeur de l’Universi‐ té d’Ottawa, Jean-Thomas Ber‐ nard, expert dans les marchés de l’énergie, ne croit pas que la percée dans le domaine des réacteurs modulaires viendra du Canada.

Si elle émerge, il y a de bonnes chances que ce sera soit en Chine, possibleme­nt en Russie, parce que présen‐ tement ces deux pays-là construise­nt [...], c’est difficile de voir en quoi le Canada au‐ rait un avantage, présente‐ ment, par rapport à la Chine, estime-t-il.

L’expert rappelle que ce qui est aujourd’hui présenté comme la voie de l’avenir par l’industrie nucléaire est en fait étudié depuis plusieurs dé‐ cennies.

Ça fait au moins un gros cinquante ans et plus que cette vision-là est présentée, et elle n’a jamais vraiment émergé.

Jean-Thomas Bernard, pro‐ fesseur de l’Université d’Otta‐ wa et expert dans les marchés de l'énergie

Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick souhaite que les réacteurs nucléaires mo‐ dulaires soient prêts dès 2029. Cette échéance est trop opti‐ miste, selon des analystes in‐ dépendants. Selon l’industrie, toutefois, c’est tout à fait réa‐ liste.

Il faudra maintenant at‐ tendre le rapport de Pricewa‐ terhouseCo­oper ainsi que la nomination d’un nouveau PDG, avant de voir sur quoi reposera le redresseme­nt de la situation financière d’Éner‐ gie NB. Mais cela pourrait prendre encore plusieurs mois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada