Radio-Canada Info

Hey Major : le feu intérieur des frères Fortin

-

Le duo sherbrooko­is Hey Major présente un nouvel album entièremen­t en français, Feu intérieur, pa‐ ru en juin dernier. Une pre‐ mière pour les deux frères musiciens qui évoluent dans le milieu depuis plus de dix ans.

La pandémie n'est pas étrangère à ce désir de chan‐ ter dans leur langue mater‐ nelle.

On avait toujours eu peur d'écrire en français, parce que d'une certaine façon, c'est tel‐ lement plus vrai, et plus di‐ rect. Dans nos débuts, en an‐ glais, c'était une couverture, on écrivait souvent avec des personnage­s. Cet album-là, Feu intérieur, on n'a aucun personnage, explique Raphaël

Fortin, auteur-compositeu­rinterprèt­e.

Le duo était prêt à se lan‐ cer dans cette création en français. Peu importe ce que les gens vont dire, t'as ta place. T'as plus à la faire, af‐ firme Mickaël, l'aîné des frères Fortin.

Musicaleme­nt accro‐ cheuses et mélodiquem­ent fort bien construite­s, les har‐ monies vocales sont toujours aussi belles et maîtrisées. La poésie en français apporte une étonnante sincérité au projet. Pourtant, le processus de création, qui aura duré deux ans, ne s'est pas fait sans remous.

C'était vraiment une mise à nu. Y'a beaucoup de mo‐ ments où on a les deux pleuré quand on montrait une chan‐ son à l'autre.

Mickaël Fortin, auteurcomp­ositeur-interprète

Deux têtes, deux coeurs, quatre mains

Mickaël Fortin est celui qui compose et écrit le plus sou‐ vent. Mic, c'est un ordi de l'an‐ née, qui va vraiment vite! Moi, je suis plus comme un vieil or‐ di qui va faire la job, mais si tu fais une recherche, t'attends! raconte en riant Raphaël For‐ tin, le maître d'oeuvre de deux des onze pièces de l'album.

On a tellement une chimie fantastiqu­e! On a toujours été très liés. Sur une ficelle, j'avais composé toute la chanson, il manquait un refrain et Raph est arrivé avec les lignes « J'ai regardé le ciel » qui venaient juste parfaiteme­nt compléter, dit Mickaël Fortin.

Nourrir son feu inté‐ rieur

Avec la création et l'écri‐ ture de leur nouvel album, les deux frères, âgés dans la ving‐ taine, ont confiance en eux, plus que jamais. Je me suis dit, t'es déjà un grand musicien, ajoute avec aplomb Mickaël.

Ton feu, t'es plus obligé de courir après, d'essayer de l'im‐ mortaliser, et de le garder. Si tu fais juste le faire respirer, il va juste grossir, et tu vas arrê‐ ter de t'éteindre toi-même, conclut le musicien.

D'après les informatio­ns d'Anik Moulin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada