Radio-Canada Info

Le FestiVoix célèbre une année record à tous les niveaux

- Charles-Antoine Boulanger

Cette année a été celle des retrouvail­les au FestiVoix de Trois-Rivières. Les festi‐ valiers et les artistes ont pu se retrouver dans une formule régulière pour la première fois en plus de trois ans. Dans son plus ré‐ cent bilan, le festival ex‐ plique avoir fracassé plu‐ sieurs records, notamment en termes de fréquenta‐ tion. Une surprise pour l’or‐ ganisation.

Le FestiVoix affirme avoir écoulé tous ses passeports en une période record et avoir connu une hausse de 15 % des ventes de billets journa‐ liers réguliers et prestiges.

Au total, selon les données recueillie­s, l’achalandag­e est en augmentati­on. Il est esti‐ mé que plus de 334 476 visites ont été effectuées sur l’en‐ semble des sites en 2022.

Le chiffre d’affaires a lui aussi augmenté. Il a connu une augmentati­on de plus de 79 % au cours des cinq der‐ nières éditions régulières.

Ce bilan positif fait plaisir à Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix. Il a expli‐ qué en entrevue à l’émission En direct que son équipe se questionna­it à savoir si les spectateur­s allaient revenir en grand nombre après la pan‐ démie.

Est-ce que le public allait être au rendez-vous? Est-ce qu’il allait avoir confiance en nous? Ç’a été le cas, se réjouitil.

Parmi les 116 spectacles offerts durant les neuf jours de festivités, ce sont NOFX,

Simple Plan et Les Cow‐ boys Fringants qui ont attiré le plus de spectateur­s. Pour la première fois, trois soirées ont affiché complet et deux autres l’étaient presque, à quelques dizaines de billets près.

À écouter :

Thomas Grégoire, DG du FestiVoix, en entrevue à En di‐ rect

Des retombées écono‐ miques et touristiqu­es

Le nombre de visiteurs qui provient de l’extérieur de la région est aussi en augmenta‐ tion. Ce sont près de 56 % des festivalie­rs qui se sont dépla‐ cés qui proviennen­t d’un rayon de plus de 40 km de l’extérieur de Trois-Rivières, un record.

Une telle abondance de vi‐ siteurs étrangers comble les restaurate­urs et hôteliers. Plusieurs d'entre eux affi‐ chaient d’ailleurs complet pendant les festivités.

Les spectateur­s du Festi‐ Voix en profitent souvent pour faire des achats au centre-ville auprès d’entre‐ prises locales. L’organisati­on estime cette année avoir en‐ gendré plus de 12 M$ en re‐ tombées économique­s, tou‐ ristiques, culturelle­s et so‐ ciales.

Une prochaine édition anniversai­re

À l’été 2023, le FestiVoix cé‐ lébrera son 30e anniversai­re. Malgré le bilan positif de la 29e édition, le festival ne compte pas s’arrêter là. On a toujours du pain sur la planche, lance M. Grégoire.

Le directeur général se dit heureux du succès de la nou‐ velle scène située dans la cour arrière du Monastère des Ur‐ sulines. Il croit d’ailleurs que le festival pourrait aller encore plus loin quant à l'utilisatio­n de ce site. Selon lui, le déve‐ loppement du festival passe par la diversific­ation de son offre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada