Radio-Canada Info

Rendez-vous manqué pour Luis Fonsi sur les plaines

- Alicia Rochevrier

L'artiste portoricai­n qui de‐ vait présenter son premier spectacle en carrière au Canada, sur les plaines d'Abraham, a dû malheu‐ reusement annuler sa per‐ formance en raison d'orages insistants.

La soirée avait pourtant bien débuté avec la jeune Mexicaine Becky G et le DJ co‐ lombien Alex Sensation. Plu‐ sieurs milliers de festivalie­rs se sont laissés entraînés dans le flot de cette soirée consa‐ crée à la musique latine, une première pour le Festival d'été de Québec.

Mère nature en avait déci‐ dé autrement. Une pluie bat‐ tante a débuté aux alentours de 21 h suivie de violents orages. L'espoir n'a pas duré longtemps. Quinze minutes plus tard, les festivalie­rs avaient reçu l'ordre d'évacuer les plaines pour leur sécurité. Visiblemen­t déçus, on enten‐ dait quelques festivalie­rs chantonner au loin le refrain de Despacito, trempés à l'os.

Tous les autres sites exté‐ rieurs ont également dû fer‐ mer pour la soirée.

Surprise : Fonsi transfé‐ ré au Manège militaire

Une surprise attendait ce‐ pendant les festivalie­rs, an‐ nonce qui s'est faite sur la page Facebook du festival à 22 h : Luis Fonsi se joindrait au DJ set d'Alex Sensation au Manège militaire. Une ren‐ contre improvisée et beau‐ coup plus intime, l'organisa‐ tion du Festival d'été de Qué‐ bec s'est revirée sur un dix cent.

Après une performanc­e convaincan­te sur les plaines, Alex Sensation ouvrait le bal de cette deuxième portion de la soirée. Fonsi s'est fait désiré et l'a rejoint sur scène à 23 h 30, portant le chandail des Nordiques. Déjà séduite, la foule l'a accueilli sous un tonnerre d'applaudiss­ements et de cris.

Despacito et Echame la culpa, voici les deux chansons à succès qu'ont pu entendre les quelques centaines de per‐ sonnes.

Téléphones levés au ciel, tous ont chanté à tue-tête le refrain de Despacito, l'une des chansons les plus écoutées sur le web avec presque huit milliards de vues sur You‐ Tube. Ce fut court, mais le moment en valait la peine.

La météo a toujours le der‐ nier mot. C'est un peu ça la magie d'un festival de mu‐ sique extérieure; tout ça fait partie de l'expérience, et c'est parfois un risque à prendre.

En première partie : Be‐ cky G, entrainant­e et pleine d'énergie

Étrange introducti­on pour la jolie Becky G. Au moment où l’on pensait la voir arriver sur scène, c’est plutôt un DJ (le cousin de Becky G) qui se pointait le bout du nez pour débuter le spectacle. Mais bon, l’attente fut courte.

La jeune chanteuse mexi‐ caine est arrivée avec ses six danseurs et danseuses, dans une tenue rouge au dé‐ colleté plongeant. Clairement, c’est une habituée de la scène, un vrai feu roulant. Elle a même pris le temps de ren‐ contrer ses admirateur­s au milieu de la foule et en leur serrant la main les uns après les autres.

Becky G a enchaîné une quinzaine de chansons dont les plus connues Shower et

MAMIII à la toute fin de sa performanc­e.

Même si le public n’était pas nécessaire­ment familier avec toutes ses chansons, les plaines sont devenues un grand terrain de danse. Cho‐ régraphies joliment réalisées, effets pyrotechni­ques : Becky G a donné du beau pour les yeux et du bon pour les oreilles. Ses racines latines se sont révélées sur scène, tant dans les sonorités que la mise en scène.

Nul doute que le parcours de la jeune vedette montante ne s’arrêtera pas là. Son der‐ nier album ESQUEMAS est sorti en mai dernier.

Un début de soirée convaincan­t avec Alex Sen‐ sation

Il faut aimer la musique de boîte de nuit avec Alex Sensa‐ tion. Du gros boom boom, des reprises à n’en plus finir, le DJ colombien avait définitive‐ ment tout pour ouvrir la soi‐ rée. Mission réussie pour lui! À 19 h 30, il y avait déjà plu‐ sieurs centaines de personnes avec les mains dans les airs et on voyait déjà quelques gouttes de sueur sur le front de certains festivalie­rs à tra‐ vers les écrans géants. Danser et chanter, tels étaient les ob‐ jectifs des premiers arrivés.

Non, il n’y a pas de grandes créations musicales ici, mais Alex Sensation a don‐ né le ton à la soirée dès le dé‐ but. Son énergie sur scène et ses interactio­ns ont réchauffé les plaines, et mis des sourires sur les visages, avant l’arrivée de la très attendue Becky G.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada