Radio-Canada Info

Les nouveaux émojis incluent une oie, un coeur rose et un symbole wi-fi

-

À l’aube de la Journée mon‐ diale de l’émoji le 17 juillet, Emojipedia a dévoilé la liste provisoire des prochaines icônes à intégrer les appa‐ reils Apple et Android.

Le Consortium Unicode, qui est responsabl­e d’approu‐ ver les nouveaux émojis, a re‐ çu les esquisses de 31 petites images qui pourraient faire partie de la prochaine mise à jour Emoji 15.0.

À titre comparatif, en 2021, Emojipedia avait soumis 112 petites images à l’organisa‐ tion, et 334 en 2020.

C'est le plus petit nombre de nouveaux émojis qu'Uni‐ code ait jamais recommandé, confirme Emojipedia sur son site, l’encyclopéd­ie de ces pe‐ tites images et responsabl­e de soumettre les design.

Pour la première fois, il n'y a pas de nouveaux émojis de personnes dans ce lot, a ajou‐ té l’organisati­on.

Des mammifères, des coeurs et des aliments

Emojipedia et Unicode ont beaucoup misé sur la diversi‐ té et l’inclusion dans les der‐ nières années, en intégrant à leur collection plusieurs cou‐ leurs de peau et des per‐ sonnes non binaires, notam‐ ment. Pour la prochaine co‐ horte, c’est un ton différent qui est donné : on y voit no‐ tamment un visage vibrant, une flûte, une méduse, des maracas et un symbole de wifi (exit l’émoji d’antenne).

Une main positionné­e pour taper dans une autre, parfaite pour faire un tope-là (high-five en anglais) si jume‐ lée avec une autre main, est aussi prévue à la liste. On pourrait également l’utiliser pour indiquer un désaccord, par exemple. Elle serait dispo‐ nible dans toutes les teintes de peau.

Bleu pâle, gris, rose… La palette de couleur pour les coeurs promet aussi d’être élargie.

Pour les adeptes de nour‐ riture, le gingembre devrait faire son entrée dans la caté‐ gorie alimentati­on, de même que les cosses de pois.

De nouveaux animaux, comme une oie, un corbeau, une tête d’élan et un âne, sont aussi candidats.

Le Consortium Unicode a jusqu’au mois de septembre pour finaliser la liste. Les images peuvent donc encore subir des modificati­ons, ou passer au couperet, mais c’est plutôt rare. La mise à jour Emoji 15.0 devrait être dé‐ ployée sur Android et Apple vers l’automne 2022 et au cours de l’année 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada