Radio-Canada Info

Une famille inuit apprend la mort de leur frère 4 ans plus tard

-

Joan Saunders n'était pas particuliè­rement inquiète de ne pas avoir de nou‐ velles de son frère Daniel Saunders, un Inuk vivant à Montréal. L'absence de ré‐ ponses à ses souhaits d'an‐ niversaire et de Noël au‐ rait pu s'expliquer par une incarcérat­ion ou bien un téléphone perdu. Elle n'avait toutefois aucune idée que son frère était en réalité décédé et enterré à Laval depuis 2018 sans que la famille ne le sache.

Il nous a fallu quatre ans pour se rendre compte que notre frère était décédé et dé‐ jà enterré , confie Joan dans une entrevue accordée à CBC News.

Leur défunt frère ne pos‐ sède par ailleurs aucune pierre tombale. Seul le numé‐ ro 212 marqué par de la pein‐ ture orange indique le lieu où il est enterré.

Qui a donné l'autorisati­on d'enterrer notre frère de la sorte et de ne pas entrer en contact avec nous , s'inter‐ roge la famille de Daniel Saun‐ ders.

Selon le bureau du coro‐ ner du Québec, il revient aux policiers assignés au dossier – le SPVM dans le cas présent – de contacter la famille pour l'informer du décès. La famille de Daniel Saunders exige maintenant des réponses et demande des comptes au Service de police de la Ville de Montréal ainsi qu'au gouver‐ nement du Québec.

Apprendre la mort par les réseaux sociaux

Les membres de la famille Saunders ont vu leur frère pour la dernière fois le 12 no‐ vembre 2017 dans son loge‐ ment de l'arrondisse­ment Saint-Léonard à Montréal. Da‐ niel Saunders faisait partie d'un programme de réinser‐ tion et était suivi par un tra‐ vailleur social.

Sa famille originaire de Happy Valley-Goose Bay au Labrador est composée de quatorze frères et soeurs. Plu‐ sieurs d'entre eux sont venus lui rendre visite à Montréal à la suite de quoi, il a fait une re‐ chute.

Danny était comme ça, nous avons grandi ainsi , ex‐ plique Tim Saunders.

La semaine dernière, un membre de cette fratrie vi‐ vant toujours au Labrador a reçu un message d'un voisin de Daniel à Montréal. Ce der‐ nier a expliqué n'avoir pas vu leur frère depuis longtemps. Après une recherche plus ap‐ profondie, ce voisin a décou‐ vert que Daniel Saunders était mort quatre ans auparavant.

Par la suite, la famille a ap‐ pris du coroner du Québec que leur frère est décédé aux environs du 1er mars 2018 et qu'il a été mis en terre trois mois plus tard.

D'après l'enquête du coro‐ ner, le travailleu­r social de Da‐ niel en visite, sentant une odeur nauséabond­e prove‐ nant de l'appartemen­t, a de‐ mandé au concierge de l'im‐ meuble de l'accompagne­r sur les lieux. À travers la porte pa‐ tio, ils ont constaté le corps de l'homme sans vie étendu sur son lit.

Le rapport d'enquête conclut à une mort causée par une maladie coronarien­ne précipitée par un diabète non-contrôlé et un état d'obé‐ sité sévère. L'alcool et les drogues ne seraient pas en cause.

J'ai découvert que mon frère n'était plus sur terre grâce aux réseaux sociaux et c'est vraiment dommage , se désole Tim Saunders.

La police n'a fait aucun effort, selon la famille

La famille dit que ça n'au‐ rait pas été difficile pour la po‐ lice de les retrouver. Les qua‐ torze frères et soeurs ont les mêmes père et mère et plu‐ sieurs partagent par consé‐ quent le même nom.

Tout ce qu'ils avaient à faire, c'était de regarder sur Facebook. Ils auraient pu me trouver. Ils auraient pu trou‐ ver la plupart de nos frères et soeurs de cette manière , dit Elizabeth Adams, la soeur ai‐ née dont le nom de famille sur Facebook est Saunders Adams .

Les dossiers judicaires et carcéraux de Daniel auraient dû permettre à la police de re‐ trouver la famille , dit Joan Saunders qui réside à Mont‐ réal. Elle explique que la police savait où la trouver étant donné qu'ils se présentaie­nt chez elle chaque fois que Da‐ niel avait des problèmes.

Il n'avait pas d'ennuis cette fois, car il était mort. Com‐ ment se fait-il qu'ils ne soient pas venus frapper à ma porte , dit t-elle. Il avait beau‐ coup de famille et d'amis, mais la police et le travailleu­r social ne s'en souciaient pas assez pour entrer en contact avec nous , rajoute t-elle.

La fratrie Saunders dit qu'il est inacceptab­le de ne pas avoir été contacté en cet ère technologi­que. Ils accusent le SPVM de ne pas avoir fait son travail correcteme­nt.

La réponse de la police de Montréal

Contacté à de multiples re‐ prises par CBC, le Service de police de la Ville de Montréal a initialeme­nt redirigé les ques‐ tions vers le Directeur de l'état civil du Québec.

La seule déclaratio­n du SPVM a été que des inspec‐ teurs de son service ont comme tâche de contacter les familles de victimes lorsque cela est possible. Malheureu‐ sement, tous nos efforts pour localiser les membres de la fa‐ mille de M. Saunders ont été vains , explique le SPVM dans une déclaratio­n par courriel. La police de Montréal ne com‐ mentera pas davantage le cas de M. Saunders.

Dans les cas où un service de police n'est pas en mesure d'identifier la famille d'une victime, le bureau du coroner publie le nom du défunt dans la section corps non réclamés de son site internet pour une durée minimale de 30 jours pour donner une chance à la famille de récupérer le corps, a déclaré le bureau du coro‐ ner dans un communiqué.

Après 30 jours ou plus sans qu'un membre de la fa‐ mille ne se soit manifesté, le défunt est enterré aux frais du bureau du coroner.

Le nom de Daniel a été ajouté à cette liste le 20 avril 2018 soit plus d'un mois après sa mort. Il a été enterré le 31 mai de la même année.

En 2021, 31 personnes ont été enterrés après que la fa‐ mille ne se soit pas manifes‐ tée, dit le bureau du coroner. Jusqu'à présent, 8 personnes sont dans la même situation en 2022.

Les peuples autoch‐ tones et le système

Le système laisse tomber les peuples autochtone­s du Canada , a déclaré Tim Saun‐ ders, regardant la tombe ano‐ nyme où repose son frère.

Les soeurs et frères de Da‐ niel expliquent qu'ils ne peuvent s'empêcher de pen‐ ser que la mort de leur frère a été prise à la légère en raison du fait qu'il est Inuk et qu'il possédait un dossier criminel. Ils croient qu'une telle chose

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada