Radio-Canada Info

Une interventi­on de la DPJ dans un camp suscite colère et interrogat­ion

-

Un camp de jour de SaintHippo­lyte, dans les Lauren‐ tides, a fait l'objet d'une in‐ tervention de la Direction de la protection de la jeu‐ nesse (DPJ) jugée « cava‐ lière » par son directeur gé‐ néral et de nombreux pa‐ rents. L'organisati­on a or‐ donné sa fermeture.

Le camp Hiboux des jeunes s'adresse à la fois à une clientèle régulière et à une ayant des besoins parti‐ culiers. Les activités de cet or‐ ganisation à but non lucratif ont toutefois été freinées par l'arrivée mercredi après-midi d'intervenan­ts de la DPJ et de policiers.

En arrivant sur place, les intervenan­ts auraient deman‐ dé les coordonnée­s des pa‐ rents avant de les contacter pour venir chercher leurs en‐ fants. Ils ont alors été infor‐ més de la fermeture immé‐ diate des installati­ons.

Questionné­s par les em‐ ployés, les parents et même les enfants, les intervenan­ts auraient été avares d'explica‐ tion, et n'auraient pas voulu dévoiler les motifs de leur pré‐ sence.

Des fouilles et des interro‐ gations auprès des enfants sans la présence des parents font aussi partie des procé‐ dures reprochées lors de cette interventi­on qui se se‐ rait passée sous les pleurs et les cris des enfants.

La DPJ aurait d'abord ap‐ pelé à la fermeture du camp, pour se raviser et plutôt émettre une recommanda‐ tion aux parents voulant que leur enfant ne devrait plus fré‐ quenter le camp, la DPJ ne dé‐ tenant pas l'autorité pour fer‐ mer un camp.

Environ 150 enfants étaient censés être accueillis cette semaine.

Des parents en colère

L'indignatio­n semble par‐ tagée par de nombreux pa‐ rents du camp, qui jugent la manière de faire de la DPJin‐ tense et opaque.

C'est de ne pas savoir qui est inquiétant, lance une grand-mère, qui se retrouve déçue et déboussolé­e face à la situation du camp que son petit-fils aime beaucoup.

Est-ce que ç'a rapport avec la salubrité? Est-ce que ça a rapport avec de la violence? Y a-t-il eu une agression? C'est ce qu'on ne sait pas qui est un peu énervant.

Micheline Buisson, grandmère d'un enfant du camp Hi‐ boux des jeunes

C'est ici qu'il peut se dé‐ fouler, se vider, lance pour sa part Jessica Dumas Beaulieu par rapport à son fils. Ce camp gère mieux mon enfant que l'école.

Cette mère, qui a deux en‐ fants au camp, déplore désor‐ mais que, à cause de ces me‐ sures démesurées, elle et d'autres parents se re‐ trouvent dans le néant.

En attente de réponses

Dave Allaire dirige le camp Hiboux des jeunes. Il était en compagnie d'une trentaine de jeunes au parc d'attraction­s La Ronde à Montréal lorsque l'interventi­on a eu lieu.

Le directeur général dé‐ plore l'absence de collabora‐ tion de la DPJ et juge que l'in‐ tervention a été cavalière.

Ça va ternir notre nom. [...] On est très déçu. On ne m'a pas appelé, on ne m'a pas averti.

Dave Allaire, directeur gé‐ néral du camp Hiboux des jeunes

Le dirigeant n'a toujours pas rencontré la DPJ. Cette dernière lui aurait dit que ce n'est pas le bon moment.

Dave Allaire se dit prêt à mettre en place les mesures nécessaire­s pour régler la si‐ tuation. Il aurait même pro‐ posé de se retirer si elle consi‐ dérait qu'il était le problème, sans effet.

Dave Allaire appelle main‐ tenant au ministre délégué à la Santé et aux Services so‐ ciaux, Lionel Carmant, d'effec‐ tuer une enquête afin de faire la lumière sur l'interventi­on et ses raisons, et de savoir si les motifs de la DPJ étaient sé‐ rieux et valables.

Dans un bref courriel en‐ voyé à Radio-Canada, la DPJ juge qu'elle a la responsabi­lité d’intervenir lorsqu’un signale‐ ment est effectué et qu’elle évalue qu’un ou des enfants ne sont pas en sécurité ou leur développem­ent est en danger.

Lorsque jugées néces‐ saires, ces interventi­ons doivent se faire rapidement. Du soutien sera apporté aux parents des jeunes du camp Hiboux.

Extrait du courriel de la Di‐ rection de la protection de la jeunesse

Après avoir été fermé jeudi et vendredi, le camp devrait rouvrir ses portes dès lundi.

D'après des informatio­ns de Marie-Josée Paquette-Co‐ meau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada