Radio-Canada Info

Abolition de Connexion AE : des étudiants manifesten­t au NouveauBru­nswick

-

Des étudiants ont tenu si‐ multanémen­t dans trois villes du Nouveau-Bruns‐ wick des manifestat­ions, vendredi, pour dénoncer la fin d’un programme d’aide financière dans la pro‐ vince. Ils ont aussi réclamé un financemen­t adéquat du système d'éducation postsecond­aire.

Les organisati­ons étu‐ diantes avaient lancé une invi‐ tation à se rassembler à Moncton, Saint-Jean et Frede‐ ricton.

Le mois dernier, le gouver‐ nement néo-brunswicko­is a mis fin au programme Connexion AE, qui permettait aux étudiants de recevoir des prestation­s d’assurance-em‐ ploi lorsqu’ils ne sont pas libres pour travailler, pendant leurs sessions.

Des étudiants

et

les groupes qui les représente­nt ont dénoncé l’abolition im‐ promptue du programme, à un moment où le coût de la vie est en hausse vertigi‐ neuse, et sans solution de re‐ change pour celles et ceux qui seront privés de ces presta‐ tions.

Des étudiants et les groupes qui les représente­nt ont dénoncé l’abolition im‐ promptue du programme, à un moment où le coût de la vie est en hausse vertigi‐ neuse, et sans solution de re‐ change pour celles et ceux qui seront privés de ces presta‐ tions.

Le gouverneme­nt progres‐ siste-conservate­ur de Blaine Higgs a aboli le programme, lancé par un précédent gou‐ vernement libéral, car il veut que les étudiants prennent l’un des emplois vacants pour lesquels les employeurs peinent à embaucher quel‐ qu’un.

Cette semaine, Trevor Hol‐ der, le ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Forma‐ tion et du Travail, a reçu des leaders d’associatio­ns étu‐ diantes francophon­e et anglo‐ phone de la province.

Jean-Sébastien Léger, pré‐ sident de la Fédération des étudiants et des étudiantes du Centre universita­ire de Moncton (FÉÉCUM), et son homologue de la University of

New Brunswick Student Union, Kordell Walsh, se sont fait dire que le programme Connexion AE ne reviendrai­t pas.

Selon Jean-Sébastien Lé‐ ger, le ministre Holder n’est pas contre des solutions pour aider les étudiants, mais ses idées seraient orientées pour satisfaire les besoins de la communauté des affaires.

Avec des renseignem­ents de Mina Collin

président du conseil d'admi‐ nistration Jeff McAloon croit qu'il s'agit d'un grand pas en arrière.

Cela représente la perte de l'appropriat­ion et de l'engage‐ ment de la communauté et de l'expertise clinique en lea‐ dership. Centralise­r le contrôle au sein du bureau du premier ministre n'est pas la solution. La politique est ce qui nous a amenés ici et n'est pas la solution, a-t-il écrit.

Une décision saluée par les médecins

La Société médicale du Nouveau-Brunswick appuie les changement­s apportés par le gouverneme­nt à la di‐ rection des soins de santé.

Le système de santé est en crise et, pour remédier à cette situation, il faudra prendre des décisions rapides et diffi‐ ciles. Nous appuyons toute décision de ce genre qui mè‐ nera au bout du compte à un changement concret dans la qualité des soins offerts aux Néo-Brunswicko­is , a dit le président, le Dr Mark MacMil‐ lan.

L'opposition redoute la centralisa­tion des déci‐ sions

Ces bouleverse­ments ont fait grand bruit dans la pro‐ vince vendredi.

Ce que Blaine Higgs a fait aujourd'hui, il a décidé de se donner pleine autorité, de prendre toutes les décisions opérationn­elles et comment les services de santé seront li‐ vrés, estime le chef intéri‐ maire du Parti libéral, Roger Melanson.

Roger Melanson souhaite que le premier ministre re‐ vienne à l'Assemblée législa‐ tive la semaine prochaine, que nous ayons une discus‐ sion constructi­ve et on pour‐ ra poser des questions pour que les gens du NouveauBru­nswick

comprennen­t qu'est-ce que le premier mi‐ nistre a en tête. Les travaux parlement sont actuelleme­nt interrompu­s pour l'été.

Le Parti vert ne pense pas que les changement­s annon‐ cés par Blaine Higgs apporte‐ ront les solutions dont le sys‐ tème de santé a besoin.

La députée de Memram‐ cook-Tantramar, Megan Mit‐ ton, redoute également une centralisa­tion des décisions en santé. Elle dénonce notam‐ ment le congédieme­nt de tous les membres des conseils d'administra­tion des réseaux.

Ça a l'air d'être une distrac‐ tion politique pour changer l'histoire sans vraiment don‐ ner des solutions et je me de‐ mande si c'est impulsif ou si c'est calculé. Est-ce qu'il atten‐ dait quelque chose pour in‐ troduire ces mesures-là? C'est vraiment inquiétant de voir ce qu'ils font avec les conseils d'administra­tion, a-t-elle dit.

Mort dans une salle d'at‐ tente

Ces annonces majeures surviennen­t après la mort d’un patient dans la salle d’at‐ tente de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Frede‐ ricton, alors qu’il attendait son tour pour obtenir des soins, tôt mardi matin.

Un témoin de la scène, John Staples, affirme qu’un homme âgé a attendu long‐ temps dans un fauteuil rou‐ lant et qu'à un moment il a semblé s’endormir. Ce n'est que lorsqu’un employé de l’hôpital a fait une tournée des patients qu’on s'est rendu compte que l'homme avait cessé de respirer, selon lui.

Le Réseau de santé Hori‐ zon a confirmé qu'un décès inattendu de patient a eu lieu et indique qu'un examen est en cours.

L’opposition a demandé la démission de la ministre de la

Santé à la suite de cet événe‐ ment.

Le premier ministre Blaine Higgs a présenté ses condo‐ léances aux proches de l'homme décédé lors de son point de presse vendredi.

C’est un événement trau‐ matisant, on ne s'attend pas à voir quelque chose comme ça se produire dans notre pro‐ vince, a-t-il ajouté.

Le premier ministre a pro‐ mis de demander une révi‐ sion externe s'il n'est pas sa‐ tisfait des résultats, à la suite de l'examen mené par le ré‐ seau Horizon.

À lire aussi :

Mort d’un patient à l’ur‐ gence : la ministre Shephard « attristée » La PDG de Vitalité défend sa gestion Vitalité de‐ mande d’éviter les urgences de tous ses hôpitaux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada