Radio-Canada Info

En pleine crise des urgences, les têtes tombent au Nouveau-Brunswick

- Catherine Allard voqués.

En pleine crise des ur‐ gences, le premier ministre du Nouveau-Brunswick an‐ nonce des changement­s majeurs parmi les diri‐ geants en santé. La mi‐ nistre de la Santé Dorothy Shephard et le pdg du Ré‐ seau de santé Horizon sont démis de leurs fonctions. Les conseils d'administra‐ tion des réseaux Vitalité et Horizon sont également ré‐

Bruce Fitch devient mi‐ nistre de la Santé. L'ancienne ministre de la Santé, Dorothy Shephard, le remplacera comme ministre du Dévelop‐ pement social.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a fait ces annonces, vendredi après-mi‐ di, quelques jours après la mort d’un patient dans la salle d’attente d’un service d’ur‐ gence à Fredericto­n.

Ce n’est pas à moi de diri‐ ger le système de santé, mais c’est à moi de m’assurer que les bonnes personnes sont en place pour le faire. Et ça com‐ mence en haut, a dit le pre‐ mier ministre.

Des changement­s dans les réseaux de santé

Le pdg du Réseau de santé Horizon est démis de ses fonctions. Le Dr John Dornan est remplacé par Margaret Melanson, jusqu’ici vice-prési‐ dente aux services cliniques du réseau.

Son homologue du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers, n'est pas visée par ces changement­s. Dans une déclaratio­n écrite, elle offre sa pleine collaborat­ion aux nou‐ veaux dirigeants.

Les deux conseils d'admi‐ nistration des deux réseaux de santé seront remplacés par deux personnes nom‐ mées par le gouverneme­nt.

Suzanne Johnston a été nommée fiduciaire du Réseau de santé Horizon et Gérald Ri‐ chard a été nommé fiduciaire du Réseau de santé Vitalité. Ces personnes sont égale‐ ment celles qui président la réforme de la santé.

Si la bureaucrat­ie nous empêche d’avancer. Débarras‐ sons-nous des barrières. [...] Nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons trouver des moyens d’avoir de meilleurs résultats dans le système de santé. Les ci‐ toyens en dépendent.

Blaine Higgs, premier mi‐ nistre du Nouveau-Brunswick

Le premier ministre a pré‐ venu les nouveaux respon‐ sables qu'il s'attend à recevoir des bulletins qui nous disent si on s'améliore, où avonsnous des problèmes et com‐ ment les adressons-nous.

Blaine Higgs a précisé que la dissolutio­n des conseils d'administra­tion n'est pas une mesure permanente. Ce n'est pas destiné à être per‐ manent, mais cela vise à obte‐ nir des résultats.

Pour mieux comprendre Au Nouveau-Brunswick, il y a deux réseaux de santé dis‐ tincts, avec chacun leur pdg, leurs dirigeants et leur conseil d'administra­tion. Ces deux ré‐ seaux sont chapeautés par le ministère de la Santé.

Vitalité est la régie régio‐ nale francophon­e et Horizon est la régie régionale anglo‐ phone. Les deux régies ne sont pas actives dans les mêmes régions de la pro‐ vince, sauf à Moncton. Elles ont toutefois l’obligation d’of‐ frir des services et des soins dans les deux langues offi‐ cielles, peu importe où on se trouve dans la province.

L'ancien président du conseil d'administra­tion de Vi‐ talité Mathieu Picard – qui est en poste depuis quelques se‐ maines seulement – accueille l'annonce de la révocation du conseil d'administra­tion d'un bon oeil.

Si cette initiative-là peut mener à identifier des solu‐ tions et à les mettre en oeuvre pour permettre l'améliorati­on des soins de santé des NéoBrunswi­ckois, je vois ça d'un bon oeil si ça mène à ça, croit Mathieu Picard. Il y a certains pouvoirs que nous, au conseil d'administra­tion, on n'a pas, que le ministre a, comme de nommer des fiduciaire­s pour accélérer le changement.

Du côté d'Horizon, l'ancien

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada