Radio-Canada Info

Plus de 53 M$ pour la constructi­on de logements abordables en banlieue de Toronto

- Francesca Mérentié

Des représenta­nts des trois ordres de gouverneme­nt se sont réunis aujourd’hui pour annoncer la construc‐ tion d’une centaine de lo‐ gements abordables pour lutter contre l’itinérance dans la région de Peel. Un peu plus de 53 millions de dollars seront versés à trois projets qui 113 logements abordables dans le cadre de l’Initiative pour la créa‐ tion rapide de logements.

Nous comprenons plus que jamais l’importance de poursuivre ces investisse‐ ments fédéraux, a déclaré Ah‐ med Hussen, ministre du Lo‐ gement, de la Diversité et de l'Inclusion. Il rappelle que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les besoins en ma‐ tière de logements abor‐ dables.

Dans

une

annonce conjointe avec la mairesse de Mississaug­a, le ministre af‐ firme que ces investisse­ments fédéraux visent à améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir; des per‐ sonnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxi‐ comanie, des familles mono‐ parentales, des personnes ra‐ cisées ou des aînés vulné‐ rables.

La mairesse de Mississau‐ ga, Bonnie Crombie, est fière de ces projets de logements et espère que d'autres projets similaires se concrétise­ront. Nous sommes au milieu d’une crise de logement, rappelle-telle.

Pour nous assurer que nous pouvons offrir plus de logements à ceux qui en ont besoin, nous devons être au‐ dacieux et créatifs [...] C’est aussi penser différemme­nt pour être plus efficace en transforma­nt des bâtiments existants [...] afin de s’assurer qu’ils servent mieux les per‐ sonnes les plus vulnérable­s de notre communauté.

Bonnie Crombie, mairesse de Mississaug­a

Omar Alghabra, ministre des Transports et député de Mississaug­a-Centre, se réjouit de l’annonce. Les membres de notre communauté qui gagnent un faible revenu au‐ ront maintenant accès à un endroit abordable où se loger, dit-il.

L'annonce fait réagir des intervenan­ts qui militent pour des logements abordables.

Yasmine Youssef est direc‐ trice de programme à Nisa Homes, un réseau de refuges pour les victimes de violence domestique à travers le Cana‐ da. C’est un début, mais ce n’est pas suffisant, dit-elle.

Mme Youssef croit qu'il en faut plus pour répondre à la réalité du terrain dans la ré‐ gion de Peel. Elle affirme que de nombreuses listes d'at‐ tente sont closes en raison de la forte demande. On vous dit que ce n'est pas la peine de s'inscrire sur la liste d’attente, dit-elle. Selon elle, il faut des solutions à court terme pour répondre à cette demande.

Elle explique qu'il est en‐ core plus difficile d’aider les clients de son organisme à passer de l'itinérance à un do‐ micile fixe, en raison des prix sur le marché locatif.

Les propriétai­res ont telle‐ ment le choix. Ils veulent juste ceux qui paient au prix fort, dit-elle. Si nous parlons de personnes qui sortent de l'iti‐ nérance, elles ne sont pas au même niveau que quelqu'un qui a déjà un emploi stable et qui cherche à déménager, dé‐ plore-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada