Radio-Canada Info

Lancement officiel d’un nouveau parti politique manitobain, le Parti keystone

- Anne-Louise Michel

Le Parti keystone, fondé sur des principes liberta‐ riens, a officielle­ment été lancé sur la scène politique manitobain­e par son chef Kevin Friesen, vendredi.

C’est un parti qui s’an‐ nonce en rupture avec les règles classiques d'élection de ses membres.

Kevin Friesen souligne que par sa structure particuliè­re, le Parti keystone va servir les Manitobain­s en inversant les détenteurs du pouvoir et en mettant les membres au contrôle.

Le Parti keystone, que l’on peut traduire par le Parti clef de voûte, souhaite mettre en place une représenta­tion réelle.

Nous recherchon­s des per‐ sonnes de confiance, qui s’in‐ téressent aux intérêts de leur communauté, et qui veulent servir les membres de cette communauté et non le pro‐ gramme politique d’une seule et même personne qui n’a pour but que de servir ses propres ambitions, précise-til.

Le chef du parti donne plu‐ sieurs exemples des profils qui pourraient faire de bons membres, il pourrait s’agir d’un entreprene­ur local, d’un agriculteu­r, d’un policier ou encore d’une institutri­ce.

Il insiste cependant sur le fait que le choix revient à la communauté.

Ce nouveau parti devient la septième formation poli‐ tique inscrite au Manitoba. Il rejoint le Parti communiste (PCC-M), le Parti vert (PVM), le Parti libéral (PLM), le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), le Parti progressis­te-conserva‐ teur (PC) et le Parti manito‐ bain (MP).

Déjà des adeptes

Présent lors du lancement du parti, Patrick Allard est convaincu que le Manitoba a besoin d’une nouvelle voix.

Je ne suis pas un politicien et je n’ai jamais cherché à faire de la politique (...) mais je vou‐ drais parler avec le conseil du parti, avec le chef Kevin Frie‐ ser, et voir si je peux convenir à ce parti, explique-t-il.

L’entreprene­use Joy Ony‐ schak souligne que ce parti lui donne de l’espoir.

Pour moi, l'un des pro‐ blèmes est le choix et la liber‐ té autour des questions concernant la santé, précise-telle.

Le Parti keystone veut atti‐ rer des électeurs mécontents de la gestion de la pandémie et les politiques budgétaire­s du gouverneme­nt.

Le programme politique du parti n'est pas encore dé‐ taillé puisqu’il reviendra aux membres de définir leurs priorités.

Avec les informatio­ns de Julien Sahuquillo

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada