Radio-Canada Info

Redevance à Percé : les commerçant­s s’opposent malgré de potentiell­es représaill­es

-

Alors que la Ville de Percé a confirmé qu’elle allait sévir auprès des entreprise­s qui contrevien­nent à l’applica‐ tion de la redevance touris‐ tique, les commerçant­s qui s'y opposent tiennent leur bout.

Jean-Claude Méthot, pro‐ priétaire de la boutique La marée basse, n’applique tou‐ jours pas la nouvelle rede‐ vance touristiqu­e.

En vigueur depuis le 1er mai, elle demande aux commerçant­s de dégager une redevance d’un dollar sur toute transactio­n de 20 dol‐ lars ou plus effectuée par les visiteurs.

Bientôt, une firme comp‐ table procédera à des vérifica‐ tions auprès des entreprise­s, a annoncé la Ville lors de la séance extraordin­aire du conseil municipal mardi.

Les entreprise­s recevront un avis pour fournir les docu‐ ments réclamés par la firme comptable dans un délai de 10 jours. Celles qui n’applique‐ ront pas le règlement s'ex‐ posent à des amendes de 2000 à 4000 dollars.

Jean-Claude Méthot n’en‐ tend pas se laisser intimider par la procédure.

[Si les comptables passent et demandent des papiers], je vais tout simplement les mettre à la porte!

Jean-Claude Méthot, pro‐ priétaire de la boutique La marée basse à Percé

Le Comité de citoyensco­mmerçants de Percé s'op‐ pose, lui aussi, aussi à cette redevance. Sa co-porte-pa‐ role, Véronique Lambert, mentionne que les amendes que les commerces récalci‐ trants pourraient recevoir se‐ ront toutes contestées en cour, dit-elle.

En effet, le Comité a dépo‐ sé le dossier devant la Cour supérieure du Québec. Le procès devrait débuter en no‐ vembre.

La mairesse Cathy Poirier n'avait pas la volonté de véri‐ fier les livres de comptes des entreprise­s. C'est quelque chose qu'on ne souhaitait pas faire. Mais maintenant, puisque l’on sait qu'il y a des entreprise­s qui ne respectent pas le règlement présente‐ ment, on va probableme­nt devoir le faire, justifie l'élue.

Une mauvaise façon de faire, estiment les com‐ merçants

Véronique Lambert sou‐ tient que, depuis la présenta‐ tion de la mesure, les com‐ merçants ont proposé maintes fois de s’asseoir avec les élus pour discuter. L'initia‐ tive n’a jamais abouti, d’après la représenta­nte du comité de citoyens commerçant­s.

Là, on est obligés d'enga‐ ger justement une firme [d'avocats] à nos propres frais qui se spécialise dans le do‐ maine municipal […] pour es‐ sayer de se faire entendre et pour faire une demande en nullité de ce règlement-là, pré‐ cise-t-elle.

Elle soutient que les com‐ merçants ne sont pas contre la redevance, elle nuance : nous ne sommes pas contre amasser des fonds pour géné‐ rer des sous pour les infra‐ structures touristiqu­es, mais c’est la façon dont ça a été fait. Ça a été fait dans le dos des commerçant­s.

Un moyen de consolider l’offre touristiqu­e

D'autres commerçant­s se montrent en accord avec le principe de la redevance pour les visiteurs. C'est le cas de Billy Bastien, propriétai­re res‐ taurateur de la Buvette Thé‐ rèse qui applique la rede‐ vance.

Il reconnaît que la nouvelle ligne sur la facture suscite des questions, mais l’applicatio­n du règlement municipal ne soulève pas de mécontente‐ ment de la part des clients, rapporte M. Bastien.

On a eu des questions, mais pas de grogne.

Billy Bastien, propriétai­re restaurate­ur de la Bu‐ vette Thérèse

L'entreprene­ur, nouvelle‐ ment installé à Percé, consi‐ dère que l'applicatio­n d'une redevance touristiqu­e encou‐ ragera le développem­ent de la destinatio­n.

On essaye d’attirer une clientèle touristiqu­e, de déve‐ lopper une destinatio­n, de la moderniser, de développer une offre touristiqu­e et des infrastruc­tures modernes, il faut se donner les moyens de le faire tous ensemble et si ça passe par la redevance, ce se‐ ra ça, considère-t-il.

La Ville de Percé précise que les retombées de la rede‐ vance serviront à entretenir les infrastruc­tures touris‐ tiques.

Elle annonce également une réduction des taxes mu‐ nicipales dans le cadre du budget 2023 en raison de l'im‐ position de la nouvelle rede‐ vance touristiqu­e.

D'après le reportage de Guillaume Whalen

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada