Radio-Canada Info

COVID-19 : le pic de la 7e vague atteint d’ici une semaine ou deux, selon Dr Roumelioti­s

- Dans l’est ontarien

Plusieurs indicateur­s montrent une recrudes‐ cence de la COVID-19 à Ot‐ tawa et dans l’est ontarien.

Selon le médecin hygié‐ niste et président de l'Associa‐ tion des agences locales de santé publique de l'Ontario, Dr Paul Roumelioti­s, le pic de la 7e vague sera atteint d'ici une semaine ou deux dans la région.

Santé publique Ottawa (SPO) note une forte augmen‐ tation des éclosions de CO‐ VID-19 dans les établisse‐ ments de soins de longue du‐ rée, les maisons de retraite, les hôpitaux et les autres lieux de vie collectifs.

Selon les plus récentes données de SPO, publiées jeu‐ di, une cinquantai­ne d’éclo‐ sions du virus ont été confir‐ mées sur le territoire.

Par ailleurs, toujours selon ces mêmes données, 27 per‐ sonnes atteintes de la COVID19 étaient hospitalis­ées à Ot‐ tawa, dont 5 patients aux soins intensifs.

Les autorités rappellent l'importance de se faire vacci‐ ner, porter des masques et rester à la maison lorsqu'on est malade, particuliè­rement dans un environnem­ent à risque plus élevé.

Indicateur­s en hausse

Dans l'est ontarien, le Bu‐ reau de santé de l’est de l’On‐ tario (BSEO) constate de son côté une hausse des infec‐ tions et des hospitalis­ations.

Des indicateur­s comme le taux de positivité, la présence du virus dans les eaux usées, les hospitalis­ations et les éclo‐ sions sont en augmentati­on.

Selon les plus récentes données publiées vendredi par la santé publique locale, 11 personnes positives à la COVID-19 sont hospitalis­ées dont trois patients aux soins intensifs.

Le Bureau de santé de l'Est de l'Ontario rappelle que la ré‐ gion est elle aussi dans une 7e vague de COVID-19. La santé publique appelle la popula‐ tion qui n'a pas reçu sa pre‐ mière dose de rappel d'aller la chercher.

Selon le médecin hygié‐ niste, le Dr Paul Roumelioti­s, la 7e vague devrait atteindre un pic d'ici une à deux se‐ maines.

Le Dr Roumelioti­s anticipe que la 7e vague suivra le même modèle constaté ailleurs dans d’autres pays, c'est-à-dire une hausse des cas durant quatre semaines, suivie d’une baisse d’une même durée.

Le BSEO souligne que la 7e vague est alimentée par le va‐ riant Omicron BA.5, un variant du coronaviru­s hautement transmissi­ble, dans un contexte où l’efficacité des vaccins reçus il y a plusieurs mois diminue.

La protection de la série de deux vaccins diminue pour bien des gens [...] Plus de 65 % des personnes de moins de 50 ans n’ont pas encore re‐ çu le premier vaccin de rappel. C’est préoccupan­t parce que la dose de rappel offre une protection bien plus forte contre la maladie grave et l’hospitalis­ation, explique le Dr Roumelioti­s.

Par ailleurs, tous les adultes peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour obtenir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 en Ontario.

En Outaouais le constat est semblable en ce qui a trait aux nouveaux cas détectés. Ils montrent une progressio­n depuis plusieurs jours, selon les données de l’Institut natio‐ nal de la santé publique du Québec (INSPQ).

Selon les plus récentes données publiées vendredi par la santé publique, 68 per‐ sonnes positives à la COVID19 sont hospitalis­ées en Ou‐ taouais, mais aucune d’entre elles ne nécessite des traite‐ ments aux soins intensifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada