Radio-Canada Info

Les Vulgaires Machins prêts à rocker sur les Plaines

- Raphaël Beaumont-Drouin

Le dernier Album des Vul‐ gaires Machins remonte à 2011. Leur dernier spec‐ tacle, à 2019. Quoi de mieux pour marquer leur retour en musique que d'ouvrir la machine pour Rage Against The Machine sur la plus grande scène du Festival d'été de Québec.

On s'est dit: "peut-être que commencer avec les Plaines, ce serait un bon retour", blague le chanteur et guita‐ riste du groupe, Guillaume Beauregard.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette messe du rock al‐ ternatif, qui va également réunir sur scène le groupe Alexisonfi­re, en première par‐ tie.

Les Vulgaires Machins se‐ ront toutefois en terrain connu. Ils avaient pris part à la mythique et boueuse Fiesta berrurière de 2004, alors que des milliers de punks s'étaient donné rendez-vous sur les plaines d'Abraham pour mar‐ quer la venue de Bérurier Noir au Québec.

Les Vulgaires Machins ont été flattés d'avoir été appro‐ chés par les organisate­urs du FEQ en remplaceme­nt du groupe Grandson, qui devait initialeme­nt performer en première partie. Il faut dire que les mélodies gauchistes assumées des rockeurs punks québécois cadrent bien avec le rock revendicat­eur de Zach de la Rocha et sa bande.

Il y a un élément d'appar‐ tenance avec Rage, parce que c'est un groupe engagé qui ne fait pas de compromis dans ses propos, dans ses posi‐ tions politiques et sociales, explique Guillaume Beaure‐ gard.

Quant au contenu de cette première partie et aux chan‐ sons qui seront jouées, le groupe garde la surprise pour samedi.

On va faire ça rock et éner‐ gique, indique la guitariste Marie-Ève Roy.

Nouveau contenu

Les Vulgaires Machins lan‐ ceront cet automne un pre‐ mier album de chansons origi‐ nales en 12 ans, tout juste avant d'entamer une tournée québécoise avec Anti-Flag.

Ils ont récemment dévoilé une première chanson, Je lève mon verre, au printemps der‐ nier. Le goût de revenir sur scène est bien présent.

On a envie de refaire des spectacles. On a envie de re‐ faire de la musique ensemble, tous les quatre, s'enthou‐ siasme Guillaume Beauregard.

Avec les informatio­ns d'Alicia Rochevrier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada