Radio-Canada Info

Un milieu humide détruit en catimini dans un parc industriel de Trois-Rivières

- Amélie Desmarais

Au nord de l’autoroute 40, Trois-Rivières possède 26,6 hectares de terrains hu‐ mides et de tourbières qu’une majorité d’élus mu‐ nicipaux souhaitent proté‐ ger. Toutefois, la Ville a pour projet d’en détruire une quinzaine d'hectares, avec l’autorisati­on du mi‐ nistère de l’Environnem­ent du Québec, pour agrandir le parc industriel Carrefour 40-55 qui aurait pour voca‐ tion d’accueillir des entre‐ prises vertes.

Radio-Canada a appris qu’une partie du milieu hu‐ mide a fait l’objet de travaux de remblai sans permis de constructi­on à la fin de l’été et au cours de l’automne 2021.

Plusieurs conseiller­s muni‐ cipaux à qui nous avons ap‐ pris la nouvelle se disent étonnés ou en colère, d'au‐ tant plus qu'à cette époque, la majorité des élus avait refu‐ sé que la Ville aille de l’avant avec des travaux de drainage sur le site visé par un certificat d’autorisati­on environnem­en‐ tal.

Le directeur de l’aménage‐ ment et du développem­ent durable à la Ville de Trois-Ri‐ vières, Dominic Thibeault, confirme que des travaux ont eu lieu avant même l’émission du permis de constructi­on qui a été demandé et délivré le 29 septembre 2021.

Ce sont des choses qui ar‐ rivent, on essaie évidemment d'éviter ça le plus possible, mais dans ce cas-là, effective‐ ment, c'est quelque chose qui est arrivé, affirme Dominic Thibeault.

Des travaux pour per‐ mettre l'implantati­on d'El‐ mec

Les travaux qui ont néces‐ sité le remblai d’un terrain hu‐ mide permettron­t l’implanta‐ tion d’une usine du fabricant de bornes électrique­s Elmec sur le boulevard Louis-Loran‐ ger.

Joint au téléphone, le pro‐ priétaire d’Elmec, Jean-Marc Pittet, insiste, il avait l’autori‐ sation du ministère de l’Envi‐ ronnement pour aller de l’avant. Si le ministère de l’En‐ vironnemen­t a décidé que ce terrain-là était construisa­ble, c’est eux qui décident, affirme l’homme d'affaires qui sou‐ tient que le développem­ent économique implique néces‐ sairement la destructio­n de l’environnem­ent.

Il y a trois grenouille­s, on s’en fout des trois grenouille­s à un moment donné.

Jean-Marc Pittet, proprié‐ taire d’Elmec

Les employés, les ingé‐ nieurs qui travaillen­t avec moi, les salaires que je paye, ils vont [les utiliser pour] faire l’épicerie, lance M. Pittet qui préfère que ses produits soient fabriqués au Québec plutôt qu’ailleurs dans le monde.

Des tionnent

Radio-Canada a joint une

élus

se

ques‐ dizaine de conseiller­s munici‐ paux qui étaient en fonction en 2019. Aucun n’avait le sou‐ venir d’avoir été informé de cette situation. Certains se sont dits étonnés d’autres, carrément indignés comme François Bélisle et Pierre-Luc Fortin.

D’apprendre qu’il y a des travaux qui ont été faits à notre insu alors que cette zone-là [alors qu’]on avait très clairement dit en conseil qu’il n’y aurait pas d’activité indus‐ trielle dans une zone humide, je trouve ça extrêmemen­t dé‐ cevant, déplorable.

Pierre-Luc Fortin, conseiller municipal du dis‐ trict des Estacades

Pierre-Luc Fortin ajoute avoir réitéré la question en séance plénière le 7 juin der‐ nier, pour savoir si des tra‐ vaux avaient été effectués dans la zone visée par le certi‐ ficat d’autorisati­on environ‐ nemental et qu’on lui avait ré‐ pondu que non. Le conseiller du secteur Pointe-du-Lac abonde dans le même sens. Je n’étais pas au courant, je n'ai jamais été au courant de ça, dit-il.

Ça me choque et ce n'est pas la première fois [que ce genre de situation arrive], on a l'impression de rejouer dans un mauvais film, déplore

François Bélisle. Depuis quelques années, les conseiller­s sont souvent les derniers informés.

François Bélisle reste avec l’impression que les hauts fonctionna­ires qui souhaitent le développem­ent du Carre‐ four 40-55 choisissen­t de ne pas tout dire aux élus.

On posait tout le temps la satanée question [à savoir si des travaux avaient été faits dans cette zone visée par le certificat d’autorisati­on envi‐ ronnementa­le]. À chaque fois, on nous a répondu, que non, ça ne touche pas [cette zone],

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada