Radio-Canada Info

La Canadienne Camryn Rogers vicechampi­onne du monde

-

À sa première participat­ion à des mondiaux, la Cana‐ dienne Camryn Rogers est devenue vice-championne du lancer du marteau.

L’athlète de 23 ans a réussi l’exploit dimanche aux Cham‐ pionnats du monde d’Eugene en Oregon avec un lancer de 75,52 m. Elle s’est glissée sur le podium entre deux Améri‐ caines, soit Brooke Andersen (78,96 m) et Janee’ Kassana‐ void (74,86 m)

C'est une journée de pre‐ mières pour Rogers, qui de‐ vient la première Canadienne à remporter une médaille au lancer du marteau en Cham‐ pionnats du monde en plus d'être la seule représenta­nte du Canada, jusqu'à mainte‐ nant, à grimper sur le podium lors de ces mondiaux 2022.

Rogers avait terminé 5e lors des Jeux de Tokyo et elle est aussi trois fois cham‐ pionne dans le circuit univer‐ sitaire américain (NCAA).

L’autre Canadienne, Jillian Weir (72,41 m), a terminé au 5e rang.

Cameron Levins au pied du podium

Un peu plus tôt, Cameron Levins a établi un record ca‐ nadien en terminant 4e lors de l'épreuve du marathon, toujours en Oregon.

Lors de cette première compétitio­n de la journée, le Britanno-Colombien de 33 ans a parcouru les 42,2 km en 2 h 7 min 9 s, battant du même coup le record cana‐ dien qu'il avait lui-même éta‐ bli à Toronto en 2018, soit 2:09:25.

Le meilleur résultat cana‐ dien aux mondiaux d'athlé‐ tisme avait été réussi en 1993 lorsque Peter Maher avait ter‐ miné 10e.

J'ai vraiment beaucoup ap‐ pris aux derniers Jeux olym‐ piques et je me suis rendu compte que je devais être meilleur à tous points de vue, a indiqué Levins, qui s'était classé 72e à Tokyo.

J'ai travaillé fort et j'ai chan‐ gé en tant qu'athlète depuis un an. Je mérite ce que je ré‐ colte aujourd'hui et je mérite de courir parmi les meilleurs. Je me sentais très bien. J'aurai été encore plus content si j'avais pu terminer un rang plus haut. Mais comme c'est la meilleure course de ma vie, je ne peux pas être déçu.

Cameron Levins, maratho‐ nien canadien

À 33 ans, Levins a admis qu'il n'avait aucune idée qu'il était en train de livrer une performanc­e historique. J'es‐ pérais aller chercher une mé‐ daille, c'est ce que je voulais. Mais ce résultat est complète‐ ment fou, a-t-il conclu.

C’est l’Éthiopien Tamirat Tola qui a remporté le mara‐ thon (2:05:37), devant son compatriot­e Mosinet Gere‐ mew et le Belge Bashir Abdi.

Vice-champion du monde en 2017 à Londres et médaillé de bronze olympique sur 10 000 m en 2016 à Rio, c'est le premier titre majeur pour cet athlète de 30 ans, rempor‐ té en l'absence du patron de la discipline, le Kényan Eliud

Kipchoge.

Cheptegei champion du monde du 10 000 m, Ahmed 6e

Joshua Cheptegei est deve‐ nu champion du monde de la distance pour la 2e fois di‐ manche, en devançant le Ké‐ nyan Stanley Mburu et son compatriot­e Jacob Kiplimo.

Vice-champion olympique à Tokyo derrière l'Éthiopien Selemon Barega, 5e di‐ manche, Cheptegei s'est im‐ posé en 27:27,43.

Détenteur du record du monde de la distance depuis octobre 2020 (26:11,00), l'Ou‐ gandais s'était déjà imposé en 2019 aux Championna­ts du monde de Doha.

Le Canadien Mohammed Ahmed, médaillé d’argent au 5000 m aux Jeux de Tokyo, a conclu la course en 6e posi‐ tion (27:30,27).

Dans le groupe de tête pour les deux derniers tours, l’athlète de 31 ans n’a pas été en mesure de suivre la ca‐ dence dans le dernier droit.

Ahmed aura une occasion de se reprendre dans sa dis‐ tance de prédilecti­on, le 5000 m. Le coureur de fond de Saint Catharines avait rem‐ porté le bronze dans cette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada