Radio-Canada Info

Près de 500 membres de la Marine déployés après l’invasion de l’Ukraine rentrent à Halifax

-

Deux navires de la Marine royale canadienne sont re‐ venus à Halifax vendredi matin après avoir participé à une mission de l’OTAN ces derniers mois pour sou‐ tenir l’Ukraine.

Le NCSM Halifax était parti pour les pays baltes en mars, peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, afin de se joindre au NCSM Montréal, dépêché en janvier sur fond de tensions dans la région.

Il y avait 492 membres d’équipage au total à bord des deux navires revenus en Nou‐ velle-Écosse vendredi.

Un grand nombre d’entre eux ont été accueillis par leurs proches.

Annie et Gilles Lévesque ont fait la route de Gatineau, au Québec, pour accueillir leur fils, qui était à bord du NCSM Halifax. C’était sa deuxième mission.

Je me sens bien contente qu'il puisse revenir à la mai‐ son. J'ai hâte de le voir, a confié Annie Lévesque.

On est bien contents et c'est le fun de pouvoir être ici au quai, parce que c'est sa deuxième mission et on n’a ja‐ mais pu y aller, a souligné Gilles Lévesque.

Vicky Taylor n’avait pas vu son partenaire depuis six mois.

Elle a mentionné qu’il est toujours difficile de vivre dans la crainte que quelque chose lui arrive lorsqu’il est à l’étran‐ ger.

Camille Pauzé, venue ac‐ cueillir son conjoint Tyler, qui était à bord du NCSM Halifax, exprimait des sentiments si‐ milaires.

Vivre sans son conjoint pendant six mois de temps, c'est difficile. Il y a beaucoup d'émotion à chaque jour, mais on prend ça une journée à la fois, a-t-elle expliqué.

À la cérémonie de vendre‐ di, le contre-amiral Brian San‐ tarpia a affirmé que les membres d’équipage rentrent à la maison après une mission couronnée de succès, où le Canada a prouvé sa valeur en tant qu’allié.

Les Forces armées cana‐ diennes décrivent l’opération Reassuranc­e comme une me‐ sure d’assurance et de dissua‐ sion qui vise à renforcer la dé‐ fense collective des nations membres de l’Organisati­on du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et qui démontre la so‐ lidarité du Canada envers ces pays. Les militaires sont dé‐ ployés en Europe de l’Est et en Europe centrale.

La Marine n'expédie en gé‐ néral qu’un seul navire dans le cadre de cette mission. Après l’invasion de l’Ukraine, en fé‐ vrier, le gouverneme­nt du Ca‐ nada a décidé que nous de‐ vions envoyer un deuxième navire pour transmettr­e un message plus fort à nos alliés de l’OTAN et à tous ceux qui voudraient menacer nos alliés de l’OTAN, a résumé le contreamir­al Brian Santarpia.

La frégate NCSM Halifax devait initialeme­nt se rendre au Moyen-Orient, mais Otta‐ wa avait annoncé à la fin de février, au moment où une at‐ taque russe contre l'Ukraine apparaissa­it imminente, de le mettre au service de l'OTAN.

La frégate a patrouillé en Estonie, en Lettonie et en Li‐ tuanie.

Le NCSM Montréal était parti en Méditerran­ée en jan‐ vier pour une mission de six mois.

D’après le reportage de Paul Légère

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada