Radio-Canada Info

Le Stampede de 2022 est une réussite, selon les organisate­urs

-

Après des années plus diffi‐ ciles en raison de la COVID19, le Stampede a repris du poil de la bête, selon ses or‐ ganisateur­s. Autant en ma‐ tière de visiteurs que d’un point de vue économique, le festival de 2022 a permis d’éponger les pertes et de renflouer les coffres de l’or‐ ganisation du Stampede.

En conférence de presse, le président du Stampede de Calgary, Steve McDonough a expliqué que le festival avait accueilli un peu plus de 1,1 million de personnes lors des 9 premiers jours de l’évé‐ nement.

Même s’il reste quelques heures à la dernière journée du Stampede, le président-di‐ recteur général, Joel Cowley, a affirmé que la fréquentat­ion de 2022 ne battra pas le re‐ cord de 2012, où l'achalan‐ dage avait atteint environ 1,4 million de personnes.

Il semble que nous allons dépasser 1,2 million de visi‐ teurs cette année, ce qui nous rapprocher­ait de la fréquenta‐ tion de 2019 et de 2018, qui ont été les deuxième et troi‐ sième Stampede les plus fré‐ quentés de l’histoire.

Le Stampede et la ville de Calgary sont de retour en selle.

Steve McDonough, pré‐ sident du Stampede de Calga‐ ry

En levée de rideau, plus de 300 000 personnes se sont réunies pour le retour du tra‐ ditionnel défilé du Stampede. On estime que c’est l’un des défilés les plus fréquentés de l’histoire du festival, a indiqué M. McDonough.

Avec le retour des courses de chariots et du défilé, en plus de la tenue d'un concours de pow-wow, les or‐ ganisateur­s estiment que le festival de 2022 est une réus‐ site.

Notre communauté était prête à se réunir de nouveau. C’est exactement ce que nous avons fait, a dit M. McDo‐ nough.

Une manne mique pour Calgary

Selon Steve McDonough, le Stampede est un moteur économique pour la ville de Calgary, avec l'afflux de visi‐ teurs pendant 10 jours.

Les hôtels et les restau‐ rants étaient bondés, les ma‐ gasins étaient occupés, et le tourisme a augmenté. Il y a tout simplement une am‐ biance positive dans la ville, at-il déclaré.

M. Cowley a d'ailleurs indi‐ qué que le taux d’occupation des hôtels de Calgary a avoisi‐ né les 90 %, ce qui constitue un record.

C’est significat­if pour les hôtels, mais aussi pour les commerçant­s [...] C’est in‐ croyable pour l’économie de Calgary, a-t-il précisé.

Les organisate­urs ont spé‐

écono‐ cifié que près de 30 % des visi‐ teurs ne provenaien­t pas de Calgary. Selon eux, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le tourisme local.

Après la pluie vient le beau temps

Les organisate­urs étaient d’autant plus satisfaits du Stampede de 2022 en raison de pertes financière­s es‐ suyées lors des deux années précédente­s. Les pertes se sont élevées à 26 millions de dollars en 2020, lorsque le fes‐ tival a été annulé, et 8.3 mil‐ lions de dollars en 2021.

Le budget élaboré avant le festival prévoyait tout juste 1 million de visiteurs, permet‐ tant ainsi au Stampede d’au moins garder la tête hors de l’eau, a expliqué M. Cowley.

Avec les informatio­ns de Helen Pike

teurs sont aussi dangereux que les réacteurs nucléaires traditionn­els.

Qu’elles soient grandes ou petites et modulaires, ces cen‐ trales utilisent la fission nu‐ cléaire, souligne Shawn-Pa‐ trick Stensil, un expert en nu‐ cléaire à Greenpeace, soit un processus que l'organisme cri‐ tique vertement.

Il note que la filière nu‐ cléaire affirme que sa techno‐ logie de PRM est plus sécuri‐ taire, tout en étant protégée par la Loi sur la responsabi­lité et l’indemnisat­ion en matière nucléaire. Selon M. Stensil, cette loi limite les responsabi‐ lités financière­s des exploi‐ tants nucléaires en cas d'acci‐ dent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada