Radio-Canada Info

Un médecin de la N.-É. est contre l’attributio­n de points pour les ordonnance­s

-

Un médecin de Dart‐ mouth, en NouvelleÉc­osse, pense que l'attribu‐ tion de points de fidélité pour les médicament­s d’or‐ donnance pourrait entraî‐ ner une mauvaise utilisa‐ tion du système d'assu‐ rance-médicament­s.

Je pense que vous devez supprimer toute récompense financière pour avoir une or‐ donnance

Dr Chris Ozere, médecin de famille depuis plus de 25 ans dans le nord de Dartmouth

Le Dr Chris Ozere dit qu’il a changé d’avis sur la question après avoir entendu une his‐ toire au sujet d'une mauvaise utilisatio­n des ordonnance­s.

Il a entendu dire que des gens se partageaie­nt du sang pour contracter l’hépatite C. Une fois infectés, ils peuvent se tourner vers le gouverne‐ ment pour payer le traite‐ ment.

Les prescripti­ons pour le traitement sont apportées à une pharmacie où des points de fidélité peuvent être ga‐ gnés. Les points peuvent être convertis en choses qui peuvent être échangées et utilisées .

Ce n'est qu'une histoire, admet le Dr Ozere mais il pense qu’elle est crédible.

Si vous êtes un consom‐ mateur de drogues intravei‐ neuses et que vous avez désespérém­ent besoin d'ar‐ gent, c'est, je pense, une ma‐ nière qu'ils ont trouvée pour en faire, dit-il.

Un traitement de trois mois contre l'hépatite C en Nouvelle-Écosse peut coûter 60 000 $. Et 60 000 $ de médi‐ cament se traduisent par exemple par 900 $ en crédits de fidélité Optimum dans les Pharmaprix.

Mais l'hépatite C est une maladie très grave, précise le Dr Ozere.

Et le traitement ne fonc‐ tionne pas pour tout le monde.

Une hépatite C non traitée peut entraîner un cancer du foie ou une insuffisan­ce hépa‐ tique.

Même si on ne sait pas vraiment si des gens ont contracté l’hépatite C pour des points, la possibilit­é que cela se produise a changé la vision du Dr Ozere sur les pro‐ grammes de fidélisati­on en pharmacie.

La province navigue à contre-courant

La Nouvelle-Écosse est l'une des dernières provinces du Canada à l'autoriser.

La Colombie-Britanniqu­e, l’Alberta, l’Ontario, le Québec,

l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà interdit les incitatifs aux consommate­urs sur or‐ donnance.

Le mois dernier, les phar‐ maciens du Nouveau-Bruns‐ wick ont aussi voté pour l'éli‐ mination des points de fidéli‐ té pour les ordonnance­s, à cause de la possibilit­é de conflits d’intérêts avec les pharmacien­s qui remplissen­t eux-mêmes les ordonnance­s.

L'Ordre des pharmacien­s de la Nouvelle-Écosse s'est penché sur cette question il y a neuf ans et a décidé que les récompense­s sur ordonnance pouvaient rester

La registrair­e de l'Ordre, Beverly Zwicker ne tient pas à rouvrir le débat malgré les préoccupat­ions du Dr Ozere.

L’Ordre s'est engagé à prendre des décisions fon‐ dées sur des preuves, dit-elle dans un courriel.

Nous veillons à ne pas trop réglemente­r et nous pro‐ cédons avec prudence lors‐ qu'il y a peu de preuves pour soutenir une interventi­on ré‐ glementair­e.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de la NouvelleÉc­osse s'en remet aux phar‐ maciens.

Mais Dr Chris Ozere s’in‐ quiète. Il pense aussi que per‐ mettre d'accumuler des points sur ordonance ouvre la porte à toutes sortes de fraudes. Par exemple, des pa‐ tients pourraient faire pres‐ sion pour obtenir des médica‐ ments plus chers pour aug‐ menter leurs points.

Ce n'est pas eux le pro‐ blème, dit-il. Le problème c’est que l'incitation financière est là pour demander des médi‐ caments d'ordonnance plus coûteux.

Avec les informatio­ns de Jack Jullian de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada