Radio-Canada Info

Un autre médecin de famille quitte l’Île-du-Prince-Édouard

-

Un quatrième médecin de famille quitte Île-duPrince-Édouard en un mois, et d’autres de ces profes‐ sionnels pourraient aussi partir prochainem­ent, se‐ lon Santé Île-du-PrinceÉdou­ard.

La mère de famille Sasha Clow est l’un des patients du Dr Steve Scales qui sont frus‐ trés par le départ de leur mé‐ decin de famille.

Je me rends anxieuse parce que j’ai un bébé. Il était déjà assez difficile de voir notre médecin de famille.

Sasha Clow, mère de fa‐ mille

Elle s’inquiète des longues périodes d’attente pour avoir accès à des soins de santé pour son enfant.

Maintenant, nous devons aller dans une clinique, et nous devons rester assis deux heures avant l’ouverture de la clinique, juste pour obtenir une ordonnance pour notre fils qui a huit mois, explique Sasha Clow.

Dans une lettre envoyée à ses patients la semaine der‐ nière, le Dr Scales, qui offrait ses services dans un centre de soins de santé de la capitale insulaire, a annoncé qu’il quitte son cabinet de méde‐ cine familiale à compter du 19 juillet.

La lettre indique aussi qu’aucun autre profession­nel de la santé ne le remplacera pour l’instant.

Les raisons pour lesquelles ce profession­nel quitte son cabinet n’ont pas été préci‐ sées.

Les patients du Dr Scales feront désormais partie de la liste de 24 000 personnes en attente pour avoir un méde‐ cin de famille.

L'annonce de départ sur‐ vient un mois seulement après que trois autres méde‐ cins aient annoncé, eux aussi, leur départ.

Ces médecins comptaient 5000 patients dans leur dos‐ sier.

Les difficulté­s de réten‐ tion

Santé Île-du-PrinceÉdou­ard attribue le départ des médecins à leurs nom‐ breuses années de lourdes charges de travail et aux deux années de stress lié à la pan‐ démie , indique une déclara‐ tion envoyée à CBC.

La régie de santé de l’île re‐ connaît également ses pro‐ blèmes de rétention des mé‐ decins, tout comme les autres provinces au Canada.

D’autres médecins dis‐ cutent actuelleme­nt de la ré‐ duction des heures d’ouver‐ ture de leur cabinet et même de leur départ, indique Santé Île-du-Prince-Édouard.

Pour l’instant, il est trop tôt pour confirmer leur dé‐ part, car ces médecins n’ont pas encore décidé de leurs plans , souligne la régie de santé.

Les patients qui ont ré‐ cemment perdu leur médecin de famille ont accès à des soins de télémédeci­ne gra‐ tuits à travers l’applicatio­n Maple, rappelle Santé Île-duPrince-Édouard.

Avec des renseignem­ents de Steve Bruce, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada