Radio-Canada Info

Une Canadienne de 12 ans reçoit un coeur entièremen­t artificiel

-

L’adolescent­e torontoise Mariam Tannous est deve‐ nue la plus jeune Cana‐ dienne à avoir un coeur ro‐ botisé, à la suite d’une greffe et de multiples chi‐ rurgies cardiaques.

La jeune de 12 ans est née avec deux malformati­ons, une première liée à la maladie d’Ebstein qui a causé une ano‐ malie à une valve cardiaque et une cardiomyop­athie qui tou‐ chait son muscle cardiaque.

Elle a subi sa première chi‐ rurgie à coeur ouvert à l’âge de 3 ans et une greffe du coeur alors qu’elle n’avait que 7 ans.

Son état de santé a conti‐ nué à se détériorer par la suite jusqu’à ce qu’elle ait un arrêt cardiaque en juin 2021 à l’âge de 11 ans.

En attendant une autre greffe, ses médecins à l’Hôpi‐ tal pour enfants SickKids de Toronto lui ont installé un coeur artificiel dans le cadre d’une chirurgie de 14 heures.

C’est miraculeux. Elle est tellement forte. Elle aime la vie et veut être en vie.

Antouan Adwar, mère de l'adolescent­e

Seuls une cinquantai­ne d’autres patients au Canada avaient reçu un coeur artificiel auparavant et jamais quel‐ qu’un d’aussi jeune que Ma‐ riam, l’appareil étant conçu pour les adultes.

À lire aussi :

Ce qu'est un coeur artifi‐ ciel complet À 17 ans, un jeune de Québec invente un coeur artificiel

Un trou dans la poitrine Le chirurgien de Mariam à SickKids, le Dr Osami Honjo, a d’ailleurs dû laisser sa cavité cardiaque ouverte pendant cinq jours, le temps que le corps de l’adolescent­e s’habi‐ tue à l’appareil et que sa pres‐ sion artérielle se stabilise.

On voulait vraiment refer‐ mer la cavité, parce que c’est un appareil installé dans la poitrine et on ne peut pas se permettre d’avoir une infec‐ tion. Mais dans son cas, c’était trop gros pour pouvoir refer‐ mer la cavité immédiatem­ent, explique-t-il. Entretemps, ses docteurs lui ont mis un ban‐ dage temporaire.

Le coeur artificiel est muni de pompes mécaniques re‐ liées à des tubes attachés à une console qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’extérieur du corps.

Après sa chirurgie, Mariam a été sous sédation et bran‐ chée à un respirateu­r pen‐ dant 16 jours. Du sang et des liquides se sont alors accumu‐ lés autour du coeur artificiel, nécessitan­t une autre opéra‐ tion.

Ça a été très, très difficile, raconte le Dr Honjo. Mais son état a fini par se stabiliser. Je ne sais pas comment.

Une autre greffe

Deux mois plus tard, une autre greffe a pu être faite, un autre coeur compatible étant disponible.

Mariam continue à prendre des médicament­s im‐ munosuppre­sseurs, mais elle peut maintenant faire des ac‐ tivités normales. Sa mère ra‐ conte qu’elle nage quatre fois par semaine et qu’elle aime jouer au soccer et au basket‐ ball avec son grand frère, Jack.

Nous sommes tellement fiers de Mariam. Elle a montré à tout le monde à quel point elle était forte, dit sa mère.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada