Radio-Canada Info

Les centres d’appels d’urgence d’AHS sont « en état de crise », révèlent des données

-

Des documents obtenus par le biais d'une demande d'accès à l'informatio­n ré‐ vèlent d'importante­s pénu‐ ries de personnel dans les centres d'appels d'urgence gérés par Services de santé Alberta (AHS).

Selon AHS, les centres d’appels 911 ont connu la même augmentati­on d'envi‐ ron 30 % des appels que le reste des services ambulan‐ ciers. À cela, s'ajoutent les ho‐ raires variables, la fatigue et la difficulté à pourvoir les postes affichés.

Les documents révèlent que 12,3 % des 9766 quarts de travail prévus n'ont pas été pourvus au cours des quatre premiers mois de 2022. Plu‐ sieurs fois, ce taux s’élevait à 20 %.

État de crise

Selon Mike Parker, le pré‐ sident du Syndicat des sciences de la santé de l'Alber‐ ta et représenta­nt des opéra‐ teurs 911, les agents sont poussés au-delà de leurs li‐ mites.

Ces agents de communica‐ tion sont en état de crise. Mal‐ heureuseme­nt, ils sont invi‐ sibles, parce qu'on ne les voit pas répondre aux appels dans les rues, lance-t-il.

Selon les données, les agents ont effectué près de 2300 débranchem­ents ur‐ gents, c’est-à-dire lorsque les agents doivent raccrocher ra‐ pidement afin de répondre à un autre appel, entre janvier et avril, alors qu'il y en a eu moins de 5, en 2019. En jan‐ vier 2022 seulement, il y en a eu 730.

La pénurie de personnel révèle un problème plus im‐ portant de sous-financemen­t, d’absentéism­e et d’épuise‐ ment profession­nel, estime Mike Parker.

De manière compréhen‐ sible, les [agents de communi‐ cation d’urgence] connaissen­t également des maladies, du stress et de la fatigue. C'est un problème qui touche l'en‐ semble des profession­s de santé, ici et dans d'autres pro‐ vinces, affirme Kerry William‐ son, porte-parole d’AHS dans un courriel.

AHS met en oeuvre un plan en 10 points pour augmenter la capacité du système médi‐ cal d'urgence.

Ce plan prévoit l'em‐ bauche de 28 nouveaux agents de communicat­ion d'urgence qui commencero­nt leur formation en août et l'ajout de nouvelles ambu‐ lances.

AHS et le Syndicat des sciences de la santé de l'Alber‐ ta ont conclu les négociatio­ns en vue de donner un nou‐ veau contrat de travail à près de 20 000 travailleu­rs de la santé de la province. Une en‐ tente négociée par un média‐ teur est à l'étude.

Avec les informatio­ns de Rob Easton

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada