Radio-Canada Info

Changement­s en santé : les travailleu­rs réclament plus de ressources

-

Les changement­s majeurs dans le domaine de la san‐ té annoncés vendredi par le premier ministre du Nouveau-Brunswick,

Blaine Higgs, suscitent de l'incompréhe­nsion et des questions chez des syndi‐ cats.

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a été rem‐ placée par Bruce Fitch, qui était ministre du Développe‐ ment social. Les conseils d'ad‐ ministrati­on des deux ré‐ seaux de santé ont été révo‐ qués et remplacés temporai‐ rement par des personnes nommées par le gouverne‐ ment, soit Gérald Richard et Suzanne Johnston.

Le premier ministre Higgs a expliqué que le système de santé est en crise et qu’il faut avoir les bonnes personnes en place pour surmonter la si‐ tuation actuelle et pour bâtir un système de soins de santé qui est meilleur et plus stable pour notre province.

Le Syndicat canadien de la fonction publique au Nou‐ veau-Brunswick (SCFP) recon‐ naît que des changement­s dans le système de santé sont nécessaire­s, mais il juge que ceux annoncés vendredi n'aident pas les travailleu­rs.

Franchemen­t, le brassage, ça me semble comme un grand écran de fumée alors qu’on a besoin de ressources financière­s et humaines sur le terrain.

Simon Ouellette, respon‐ sable des communicat­ions du Syndicat canadien de la fonc‐ tion publique au NouveauBru­nswick

Le système de santé a be‐ soin avant tout de renforts et d’un meilleur financemen­t, se‐ lon le SCFP.

En ce moment, on peut changer qui on veut à la tête. S’ils n’ont pas les ressources pour accomplir leur travail et qu’on leur dit tout le temps "faites plus avec moins", nos membres vont continuer d’être frustrés envers leurs gestionnai­res et les gestion‐ naires seront frustrés envers le gouverneme­nt qui ne leur donne pas les outils pour faire leur travail, explique Simon Ouellette, responsabl­e des communicat­ions du SCFP au Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick, se‐ lon le SCFP, devrait mettre les bouchées triples pour recru‐ ter des travailleu­rs de la san‐ té, par exemple en offrant la gratuité des études en ce do‐ maine.

À la place de faire ça, on vient faire un brassage admi‐ nistratif et on vient de retirer une couche de transparen­ce qu’on avait avec nos régies de santé qui sont maintenant sous tutelle, déplore M. Ouel‐ lette.

Espoir d'un meilleur sou‐ tien

La révocation des conseils d’administra­tion étonne la présidente du Syndicat des in‐ firmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Paula Doucet. Il est décevant pour elle de constater que le Dr John Dornan ait été relevé de ses fonctions de PDG du Réseau de santé Horizon. Elle dit qu’il comprenait très bien les défis des travailleu­rs de première ligne.

Mais Mme Doucet dit qu’il faut faire des changement­s systémique­s pour que le per‐ sonnel de première ligne se sente écouté et soutenu.

Le système de santé man‐ quait déjà de personnel avant la pandémie, rappelle Mme Doucet. Après plus de deux ans de pandémie, tous les employés et fournisseu­rs de soins de santé sont épui‐ sés, souligne-t-elle.

L’infirmière immatricul­ée Sarah Ecker explique que des travailleu­rs de la santé sont malades et que leur absence exerce une pression sur leurs collègues. C’est un problème aux multiples facettes, dit-elle, en ajoutant qu’elle a l’impres‐ sion que le gouverneme­nt ne fait que brasser les cartes en espérant obtenir un résultat différent sans réellement s’at‐ taquer aux causes fondamen‐ tales du problème.

Paula Doucet estime tou‐ tefois que les changement­s annoncés vendredi consti‐ tuent un point de départ. Elle compte communique­r avec le ministre Fitch, le premier mi‐ nistre Higgs et d'autres inter‐ venants pour la suite des choses.

Avec les renseignem­ents de Sarah Déry et de Hannah Rudderham

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada